Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Ils débarrassent la montagne des installations obsolètes

Deux chantiers organisés par Mountain Wilderness et le Parc national des Écrins, avec des dizaines de bénévoles, ont permis de retirer plus de trois tonnes de déchets sur des communes en Isère.


Les élus de la toute petite commune de Villard-Reymond (Isère) souhaitaient débarrasser un site pollué par une ancienne clôture agricole abandonnée depuis plus de trente ans. En l’état, cette clôture causait une entrave à la faune sauvage et dénaturait le paysage.

Sur un autre site, les usagers d’une cabane de chasseurs avaient entassé des déchets depuis plus de 20 ans. Le Parc national des Écrins, sollicité par les élus, en a informé Mountain Wilderness. Les deux chantiers simultanés ont permis de venir à bout de ces deux points noirs le 10 août dernier. Sur le chantier de la crête, la participation des élus a été très importante et, malgré un froid tenace, les bénévoles ont rassemblé et conditionné tous les éléments de la clôture. En fin d’après-midi, l’hélicoptère a évacué toutes les charges -1 tonne au total- des deux chantiers pour leur tri et recyclage.

C’est avec un avant-goût d’hiver, les 14 et 15 septembre, qu’une trentaine de bénévoles de Mountain Wilderness a ensuite participé à un chantier au Goléon organisé conjointement par l’Association Foncière Pastorale, Natura 2000 Plateau d’Emparis-Goléon-Vallée du Ferrand et le Parc national des Écrins. Deux jours, ont été nécessaires pour rassembler et évacuer plus de deux tonnes de déchets.

Les participants se sont attelés à ramasser et conditionner le contenu d’une décharge sauvage autour de la cabane Carraud, et à démonter près de deux kilomètres d’une ancienne clôture à moutons sur la crête du Crups des Aiguilles. Cette barrière, inutilisée depuis plus de trente ans, constituait une entrave et un danger pour la faune sauvage et dénaturait l’exceptionnel paysage faisant face à la Meije, sous la cime du Pic du Goléon.

Tous les déchets ont été rassemblés sur les deux sites et évacués en trois rotations d’hélicoptère.

Ces opérations se sont inscrites dans le cadre des 40ans du Parc national des Écrins !


EN SAVOIR PLUS SUR LES INSTALLATIONS OBSOLÈTES

-  Dimanche 30 juin 2013 : Mountain Wilderness a démonté une remontée mécanique à Thorame-Haute (04)
-  Les 6 et 7 juillet : Un chantier d’installations obsolètes militaires s’est tenu dans le Parc national du Mercantour
-  Brochure Installations obsolètes.

Les installations obsolètes en quelques chiffres :

-  13 ans de collaboration entre Mountain Wilderness et le Parc des Écrins ;
-  3e opération conjointe Mountain Wilderness et le Parc des Écrins ;
-  8 tonnes enlevées au total sur le territoire des Écrins ;
-  150 bénévoles et l’équivalent de 265 jours de travail/homme pour accomplir cette tâche colossale !

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende