Imaginez le campus étudiant de 2050‏

Durée de lecture : 2 minutes

6 septembre 2013 / REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable)




Les associations ou porteurs de projet étudiants sont constamment à la recherche de nouveaux outils de sensibilisation. Pour ce faire, le REFEDD lance son projet "Campus d’Avenir".

Aujourd’hui le REFEDD souhaite aller plus loin, en développant une exposition nationale intitulée « Campus d’Avenir ». L’objectif est de créer une quinzaine de planches illustrées ayant pour sujet les campus et le développement durable en 2050.

Nous souhaitons partir de l’existant : campus exemplaires, éco-quartiers, projets architecturaux, mettant en avant des solutions énergétiques, une mobilité durable, une alimentation responsable, la prise en compte d’enjeux sociaux, etc. Afin de créer un nouvel imaginaire à l’horizon 2050 de ce que pourraient être les campus durables. Il s’agit d’un projet d’anticipation, avec des illustrations originales et sortant de l’ordinaire.

Ce projet est porté par les étudiants, puisque les idées qui émergeront et qui seront utilisées pour la création de l’exposition viennent de vous ! Des brainstorms sont actuellement organisés dans toute la France !

Les objectifs du projet :

Montrer que le développement durable permet d’engager une transition vers des campus beaucoup plus agréables à vivre, avec une réelle plus-value pour les usagers et notamment les étudiants. Il s’agit donc aussi de les sensibiliser et de les impliquer, de leur faire comprendre qu’il est possible de s’approprier son établissement ;

Faire prendre conscience aux responsables d’établissements que le développement durable est devenu un facteur d’attractivité et de notoriété à l’international ;

Créer une passerelle entre l’administration, les associations étudiantes engagées et les étudiants via l’inauguration de l’exposition dans chaque établissement ;

Donner un kit percutant et « fun » d’animation et de sensibilisation à nos associations ;

Toi aussi monte un brainstorm campus d’avenir !

Et si c’était à nous, étudiants, d’imaginer ce que serait le campus de demain ? Le REFEDD propose aux étudiants de se réunir, d’échanger et de proposer ce que sera « le campus d’Avenir » à l’horizon 2050-75.

ET SI les étudiants faisaient partie des processus décisionnels ?
ET SI on réinventait demain ?
ET SI on se retrouvait au prochain brainstorming Campus d’Avenir ?






Source et image : REFEDD

Ecouter par ailleurs : Qu’est-ce qu’un quartier en transition ?

1er août 2020
EN BÉDÉ - L’avion, un secteur qui doit (beaucoup) décroître
Info
31 juillet 2020
Bâtiments qui se fissurent, routes qui ondulent... L’Arctique russe face à la fonte du pergélisol
Reportage
31 juillet 2020
Écologistes, nous marchons contre le racisme et pour la justice sociale
Tribune