Journée internationale d’action pour les semences le 16 octobre

Durée de lecture : 1 minute

10 octobre 2012 / par Villalard




En cette journée mondiale de l’alimentation, 16 octobre, nous dénonçons les activités du lobby européen des semenciers (European Seeds Association) dont l’assemblée générale annuelle se tient du 14 au 16 octobre dans l’hôtel Sheraton de la place Rogier.

Cet organisme sert en effet les intérêts de multinationales (Monsanto, Syngenta, DuPont, Bayer, BASF...) qui font tout ce qu’elles peuvent pour étendre leur contrôle sur l’ensemble des plantes cultivées, et ce au détriment de la biodiversité, de la santé publique (les semences vendues par ces sociétés sont gourmandes en herbicides et pesticides vendues par ces mêmes sociétés) et de la survie économique des agriculteurs.

L’ESA multiplie actuellement les manœuvres pour influencer l’actuelle révision par l’Union Européenne des législations sur le commerce des semences et la brevetabilité du vivant. Il n’est pas acceptable que des entreprises privées mettent ainsi en danger notre avenir à tous au nom de leurs bénéfices !

Des alternatives concrètes existent pour cultiver sans détruire la nature et nous empoisonner. L’accès libre de droits aux semences est nécessaire pour une agriculture plus juste et plus durable.

Rejoignez-nous pour un bon repas, des débats et un film pour un avenir plus fertile !






Source : Courriel de Seed Sovereignty

Consulter par ailleurs : Les événements de Reporterre

1er octobre 2020
Decathlon veut encore bétonner des terres agricoles près de Montpellier
Reportage
30 septembre 2020
Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène
Info
28 septembre 2020
Un an après Lubrizol, les Rouennais manifestent pour la vérité
Reportage


Du même auteur       Villalard