Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens

Durée de lecture : 1 minute


Le samedi
10
octobre


La 35e édition de la journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens se déroulera le 10 octobre 2015 à la salle Olympe de Gouges, Paris 11e.

En vue de la Conférence sur le Climat (COP 21), le thème de l’édition 2015 sera « Peuples autochtones : défenseurs de la Terre-Mère, de l’environnement et du climat ».

En 1977, rompant avec plusieurs générations de deuil et de silence, plus de cent Nations amérindiennes se rendent aux Nations-unies, à Genève, pour revendiquer la reconnaissance de leur existence en tant que peuples et leurs droits fondamentaux. À cette occasion, elles demandent l’institution d’une journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques le 12 octobre, face aux célébrations discriminatoires de la « Journée de Christophe Colomb » aux États-Unis et du « Jour de la race » dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Depuis 1980, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) célèbre chaque année cette journée, avec des représentants autochtones des trois Amériques.

La liste des intervenants est ici.



Lire aussi : Pourquoi être solidaire des peuples amérindiens ?
14 septembre 2019
Véganes et paysans (presque) unis contre l’élevage industriel
Enquête
27 juillet 2019
Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul
Alternative
13 septembre 2019
La Nuit des ours, un moment de grâce et de frissons
Chronique