Faire un don
28970 € récoltés
OBJECTIF : 80 000 €
36 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens

Durée de lecture : 1 minute


Le samedi
10
octobre


La 35e édition de la journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens se déroulera le 10 octobre 2015 à la salle Olympe de Gouges, Paris 11e.

En vue de la Conférence sur le Climat (COP 21), le thème de l’édition 2015 sera « Peuples autochtones : défenseurs de la Terre-Mère, de l’environnement et du climat ».

En 1977, rompant avec plusieurs générations de deuil et de silence, plus de cent Nations amérindiennes se rendent aux Nations-unies, à Genève, pour revendiquer la reconnaissance de leur existence en tant que peuples et leurs droits fondamentaux. À cette occasion, elles demandent l’institution d’une journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques le 12 octobre, face aux célébrations discriminatoires de la « Journée de Christophe Colomb » aux États-Unis et du « Jour de la race » dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Depuis 1980, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) célèbre chaque année cette journée, avec des représentants autochtones des trois Amériques.

La liste des intervenants est ici.



Lire aussi : Pourquoi être solidaire des peuples amérindiens ?
7 décembre 2019
COP25 : les négociations internationales sur le climat s’enlisent
Info
9 décembre 2019
Rénovation énergétique : comment passer à la vitesse supérieure ?
Alternative
28 novembre 2019
Le climatoscepticisme reste présent dans la classe politique
Enquête