L’Europe et la transition énergétique : histoire d’une lutte d’influence acharnée

Durée de lecture : 1 minute

24 février 2017 / Claude Turmes

  • Présentation du livre par son éditeur :

Cet ouvrage est le récit de la lutte d’influence acharnée qui a lieu depuis une quinzaine d’années au sein des institutions européennes entre les « architectes » de la transition énergétique — qui ont posé les jalons des politiques en faveur des renouvelables et de l’efficacité énergétique — et ses opposants.

Avancées et reculs en la matière ont rythmé ce début de siècle, de l’enthousiasme du début des années 2000 jusqu’à la régression d’après la crise économique de 2008. Or, pour se tourner vers un avenir énergétique plus respectueux de l’humain et de l’environnement, il faut agir dès maintenant sur tous les fronts possibles afin d’accompagner cette profonde mutation : législations sur l’énergie et le climat, budgets européens et nationaux, institutions financières, recherche et développement, accords commerciaux, gouvernance, infrastructures et investissements.

Mais chaque proposition trouve en travers de son chemin des lobbys et cercles d’influence — à l’image du groupe Magritte, réunissant les entreprises d’énergie les plus polluantes et rétrogrades — qui infiltrent au plus haut niveau les circuits de décision européens.

Ce livre-témoignage permet d’accéder aux coulisses du processus décisionnel européen pour comprendre comment se font et se défont les politiques de l’UE, alors que se joue l’avenir d’un bien essentiel du quotidien des citoyens et des entreprises : l’énergie.


  • Transition énergétique. Une chance pour l’Europe, par Claude Turmes, préface de Jean-Louis Borloo éditions Les Petits Matins, 480 p., 23 €.

Source : éditions Les Petits Matins



Lire aussi : Energie : l’Europe obéit aux lobbys industriels‏
19 juillet 2019
Sans vergogne, la publicité exploite le filon écolo
Info
19 juillet 2019
Contre le G7, arme de séduction massive pour imposer le capitalisme
Tribune
20 juillet 2019
Radio Bambou : Les pollinisateurs, ces cupidons des fleurs
Chronique




Du même auteur       Claude Turmes