Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

L’appli qui boycotte les marques qui vont contre vos valeurs

Une application pour smartphone répertorie les pratiques des sociétés agroalimentaires afin de permettre des choix responsables de consommation.


L’application Buycott répertorie toutes les pratiques (souvent peu louables) des sociétés agroalimentaires afin de nous apporter consommateurs plus de transparence lors de nos transactions. Et vu le peu de scrupules de certaines compagnies, une appli comme celle-ci était plus que bienvenue. En gros, grâce à elle, vous saurez si l’argent que vous allez dépenser va servir à financer une pratique à laquelle vous êtes opposés.

Lors de votre inscription, l’appli vous invitera tout d’abord à sélectionner des campagnes de boycott qui vous tiennent à cœur. Ainsi, lorsque vous scannerez le code barres d’un produit à l’aide de votre smartphone l’appli vous dira si cet achat va à l’encontre de vos principes ou si au contraire la marque partage vos valeurs. Tous les domaines sont concernés : environnement, droit des femmes, animaux, éducation, trafic d’êtres humains… et le choix est (malheureusement) très large.

La majorité des produits reconnus par l’application étaient d’origine américaine. Logique, puisque Buycott a été lancée par un Américain pour les Américains et donc avec les marques présentes sur le sol US déjà enregistrées.

Pour que cette application soit aussi efficace chez nous que chez eux, il en va donc de la participation de chacun d’entre nous à référencer les enseignes made in France ; et notamment toutes les marques distributeurs qui sont absentes de l’application.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende