Durée de lecture : 1 minute
23 mai 2018L’enquête publique sur le projet de reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry-Paris XIII a été ouverte hier, mardi 22 mai. C’est un passage obligé avant une autorisation du projet par l’État.
L’association Zero Waste France et le collectif 3R rappellent à cette occasion « l’incohérence de ce projet gigantesque » : « Le Syctom (syndicat de traitement des déchets ménagers de Paris et 83 communes alentour) prévoit de dépenser environ 1 milliard d’euros dans la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry-Paris XIII et son exploitation pendant 23 années. Cette décision repose sur des hypothèses de progression du tri ridiculement faibles : le Syctom considère que le taux de recyclage ne sera que de 27 % en 2025, et 31 % en 2030. Cela même, alors que les objectifs de la loi de Transition énergétique fixent la barre à 55 % en 2020, et que l’Union européenne s’oriente vers un objectif à 55 % pour 2025 », s’indignent-elles dans un communiqué commun.
Elles invitent à profiter de cette enquête publique pour « débattre à propos de l’étude d’impact fournie par le maître d’ouvrage, laquelle doit inclure “une description des solutions de substitution examinées et les principales raisons de son choix au regard des incidences sur l’environnement” ». Dans le cadre de cette enquête, une réunion publique aura lieu à Ivry le 14 juin.