L’évasion fiscale à travers l’exemple de la famille Mulliez (Auchan)

Le samedi
14
mars
au jeudi
1er
janvier
/ SPLF45

Les opposants aux projets de centres commerciaux de l’empire Mulliez organisent un nouveau week-end de débats et d’échanges, une semaine avant les élections départementales.

A Saint-Jean de Braye (45), Mont Saint Aignan (76), Gonesse (95), Saint-Clément-de-Rivière (34), Cavaillon (84) des citoyens conscients des enjeux sociaux et écologiques résistent sur leurs territoires à des projets immobiliers dangereux portés par les enseignes Auchan et Oxylane / Decathlon de la famille Mulliez.

Après la grande marche « Des champs pas d’Auchan » de Roubaix à Néchin le 17 mai dernier, ils vous proposent le 13 et 14 mars un week-end sur le thème de l’évasion fiscale.

Vendredi 13 mars 2015, à 20h30, Benoît Boussemart, auteur de « La richesse des Mulliez », débutera ces rencontres à la salle Jean-Baptiste Clément à Saint-Jean de Braye. Ce docteur en sciences économiques nous expliquera les enjeux liés aux paradis fiscaux, notamment à travers l’exemple de la famille Mulliez. Car l’évasion fiscale, c’est 60 à 80 milliards d’euros qui échappent au fisc français chaque année selon la Cour des comptes.

Le débat continuera le samedi 14 mars à partir de 12h30 à la salle de la Picardière, près du site menacé par l’implantation d’Oxylane. De nombreuses associations parmi lesquelles Stop Tafta 45, Alternatiba 45 tiendront des stands dès 13h30. Une table ronde réunira les collectifs en lutte contre les Grands Projets Inutiles Imposés, le collectif « Stop paradis fiscaux 45 » et Christelle de Crémiers, enseignante en Master II d’Ingénierie financière.

La discussion se poursuivra lors d’ateliers. Une visite du site sera également proposée en fin d’après-midi, juste avant une belle soirée festive.

Une semaine avant les élections départementales du 22 mars 2015, ce week-end est aussi l’occasion de rappeler que ces projets immobiliers ne verraient pas le jour si les élus, chacun à leur niveau, agissaient en adéquation avec leurs discours vertueux sur la protection des terres agricoles, l’emploi et la fiscalité.

Des champs, pas d’Auchan !

Venez nombreux les 13 et 14 mars prochain soutenir la préservation des terres agricoles, l’emploi dans les commerces de centre-ville et la justice fiscale !

Les clés des Paradis Fiscaux
Week-end d’échanges les 13 et 14 mars à Saint-Jean de Braye (Orléans, 45)

- Tout le programme et les détails ici



Source : Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt