L’installation en agriculture, un guide pour y parvenir

Durée de lecture : 1 minute

15 décembre 2017 / Diane Giorgis et Michel Pech

  • Présentation du livre par son éditeur :

Dans les années 1970, en France, apparaissent les premières aides à l’installation destinées à dynamiser les espaces ruraux. Aujourd’hui, le «  parcours installation  » est censé accompagner les futurs agriculteurs sur les plans économique, agronomique, commercial, juridique et environnemental. Mais remplit-il vraiment cet office  ? Cet ouvrage retrace l’évolution de ce dispositif jusqu’à en décrire le fonctionnement actuel, les forces mais aussi les limites. Les auteurs exposent les difficultés que les porteurs de projets atypiques (petites productions, productions biologiques ou encore vente directe) rencontrent. Ils analysent également le système de gouvernance auquel sont confrontés les agriculteurs et au sein duquel le parcours installation cristallise les oppositions entre deux modèles d’agriculture — l’un dit «  de firme  » et l’autre, familial.

Face à ces écueils, cet ouvrage propose des pistes pour que ce parcours redevienne un véritable outil d’accompagnement des agriculteurs dans la diversité de leurs aspirations, afin qu’elles rencontrent celles des citoyens.

  • Diane Giorgis est ingénieure agronome. Elle a notamment travaillé sur la politique agricole commune à l’école d’agronomie de Rennes.
  • Michel Pech est ingénieur ruraliste à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Rennes (UMR SMART-LERECO), docteur en géographie et spécialiste de droit rural et d’économie rurale.

  • S’installer en agriculture. Pour un véritable accompagnement des paysans de demain, de Diane Giorgis et Michel Pech, éditions Charles Léopold Mayer, novembre 2017, 112 p., 14 €.


Lire aussi : Installation agricole : les néo-paysans ne sont pas bienvenus
25 juillet 2019
Éradiquer les punaises de lit, une véritable guerre des nerfs
Enquête
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage
27 juillet 2019
Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul
Alternative