L’urine, pour cultiver sans polluer

18 juillet 2016 / Renaud de Looze



Voici le premier ouvrage argumenté consacré à l’urine, ce véritable or liquide permettant de recycler et produire dans le même temps. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur le numéro un des engrais naturels : valeur agronomique, salinité, santé et environnement.

Le recyclage de l’urine au jardin permet d’éviter de coûteux traitements de l’eau et de bénéficier d’une ressource gratuite, riche en sels minéraux propices à la culture des végétaux et à la biodiversité.

Pour cultiver sans polluer, l’auteur donne des recettes combinant urine et compost ; il renseigne sur les dosages à apporter et propose deux modes d’épandage — non dilué ou dilué — suivant la périodicité choisie.

L’ouvrage est illustré par des dessins inédits d’Avoine, dessinateur humoristique (À suivre, Le Monde, Marie-Claire, New York Times, Le Figaro, Les Échos, Siné Hebdo…).

Dans ce manuel pratique, découvrez la valeur de cette formidable ressource et la manière de l’utiliser en toute innocuité, et adoptez une nouvelle habitude de jardinage, astucieuse et productive.


- L’urine, de l’or liquide au jardin, par Renaud de Looze, éditions de Terran, 96 p., 12 €.

Source : éditions de Terran




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : A bon compost, bon jardin
22 novembre 2017
A Bure, contre le désert nucléaire, habitants et néo-paysans font revivre la campagne
Reportage
21 novembre 2017
En Corée du Sud, une tenace bataille contre une énorme base militaire
Chronique
14 novembre 2017
Cette technique du Moyen Age pour stocker le blé est la plus moderne : ni énergie, ni pesticides
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre