Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Gaz à effet de serre : la France a franchi son « jour de dérèglement »

À partir d’aujourd’hui, mercredi 17 mars 2021, la France vit « à crédit du climat », alerte un communiqué de l’Affaire du siècle qui regroupe les ONG Greenpeace, Oxfam, Notre affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot. En 77 jours seulement, le pays a émis la totalité des gaz à effet de serre qu’il devra émettre en un an pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. « Jusqu’à la fin de l’année 2021, la France est donc à découvert du climat », concluent les associations.

Avec la loi Énergie-climat de 2019, et conformément à l’Accord de Paris, l’État français s’est donné pour objectif d’être neutre en carbone en 2050. Cet objectif signifie qu’à partir de 2050, la France ne pourra rejeter dans l’atmosphère que 80 mégatonnes de CO2 par an, car « c’est le seuil maximal de ce que nous serons en capacité de stocker », précise le communiqué.

Le Covid-19 et les confinements n’ont pas changé la donne. Le « jour du dérèglement » arrive cette année juste douze jours plus tard que l’an dernier. On estime qu’en 2020, la France a émis 52 mégatonnes d’équivalent CO2 en moins par rapport à 2019, c’est-à-dire une baisse de 12 %, selon les calculs effectués par le cabinet indépendant Carbone 4.

Pour éviter un effet rebond dès que les restrictions seront levées, les ONG appellent à de « nouvelles mesures politiques climatiques ambitieuses et durables » : « L’État ne peut pas se permettre de creuser sa dette climatique – dette que nous paierons, et payons déjà, toutes et tous. Il est temps d’agir, rapidement, pour régulariser la situation », écrivent-ils.

Alors que nous faisons face à des défis environnementaux toujours plus pressants, nous espérons que vous partagez notre engagement pour une information claire et indépendante sur l’écologie.

Nous sommes convaincus que l’accès à une information pour tous est primordial en ces temps d’urgence environnementale et sociale. C’est pourquoi notre travail, en accès libre, repose uniquement sur la générosité de personnes concernées et engagées comme vous.

Votre précieuse aide permet à plus de 2 millions de personnes chaque mois de s’informer sur l’écologie, quelle que soit leur situation financière.
L’indépendance de Reporterre est sa force. Géré par une association à but non lucratif, le média n’est ni soutenu par des propriétaires milliardaires, ni par des actionnaires, et n’affiche aucune publicité.
Ainsi, contrairement à de nombreux autres médias, Reporterre n’est et ne sera jamais à vendre. Notre but n’est pas de faire des profits ou de servir des intérêts particuliers, mais de mettre en lumière les enjeux écologiques.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende