Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

La France n’investit pas assez dans le climat

Manifestation à Paris le 9 mai 2021 pour dénoncer l’échec de la loi Climat.

C’est un bilan mitigé que dresse l’Institut I4CE. Le groupe de réflexion économique a publié, jeudi 2 décembre, son panorama 2021 des financements climat.

Résultat : l’année dernière, entreprises, administration et ménages ont investi 45 milliards d’euros en faveur du climat. C’est à la fois beaucoup, 10 % de plus que les sommes investies en 2019. Mais insuffisant : « Il faudrait 13 à 15 milliards d’euros d’investissements publics et privés supplémentaires, chaque année jusqu’en 2023, et environ le double jusqu’en 2028 », pour tenir nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre, selon I4CE.

La ministre de l’Écologie Barbara Pompili s’est immédiatement félicitée sur Twitter de ce que « nous n’avons jamais autant investi pour l’écologie ». Une affirmation à nuancer donc. D’autant plus que les investissements ont principalement profité à la voiture électrique et hybride, pas vraiment écolo, et que les financements d’autres secteurs cruciaux pour enclencher la transition — à savoir la rénovation énergétique, les énergies renouvelables ou le ferroviaire — n’ont pas augmenté.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende