Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

La consommation mondiale de charbon est en hausse

L’an dernier et après deux années de baisse, la consommation mondiale de charbon est repartie à la hausse (+1 %), et la production d’électricité à partir de charbon a progressé d’environ 3 %, selon un rapport publié mardi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Banques et investisseurs du monde entier annoncent pourtant régulièrement ne plus vouloir le financer. « Beaucoup de discours, mais peu de changement », souligne l’AIE dans son rapport annuel sur l’état des lieux de cette énergie fossile, la plus émettrice de gaz à effet de serre. Cette hausse s’explique par la reprise de la croissance mondiale et de la consommation d’électricité, dont 38 % reste fournie par le charbon.

Publié juste après la 24e conférence climat de l’ONU (COP24) en Pologne, ce rapport confirme que le monde est résistant aux changements nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique. La consommation devrait rester stable durant les cinq prochaines années, avec un recul en Europe, en particulier en Europe de l’ouest, et aux États-Unis, qui sera compensé par une expansion en Inde (+ 4 % par an) et dans d’autres pays asiatiques.

Une tonne sur quatre brûlées chaque année dans le monde est utilisée par la Chine pour produire de l’électricité. L’évolution de la demande mondiale de charbon sera donc très dépendante de la tendance qui sera observée chez le géant asiatique dans les années à venir, entre efforts pour améliorer la qualité de l’air, mais aussi besoins croissants en électricité pour les transports, la chaleur et la fourniture de courant à une classe moyenne en expansion.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende