La gauche et l’oubli de la question démocratique

Durée de lecture : 1 minute
La gauche et l’oubli de la question démocratique, Manuel Cervera-Marzal.
L’auteur entend indiquer sans détour en quoi la gauche a oublié la question démocratique et en quoi, par conséquent, elle a abandonné le combat théorique et pratique en faveur de la démocratie.
Renonçant à l’idée selon laquelle la tenue régulière d’élections garantit à elle seule l’existence d’un régime démocratique, Manuel Cervera-Marzal propose un développement en trois axes :
La démocratie peut-elle se limiter à la representativité et qu’en est-il de la démocratie directe. Puis, la démocratie n’est-elle qu’un régime politique ou désigne-t-elle, plus largement, un ensemble de pratiques et d’institutions sociales.
Enfin, l’auteur lie démocratie et désobéissance : la démocratie est-elle seulement un ordre politique et social donné ou n’inclut-elle pas aussi la puissance instituante qui vient désordonner ?
Auteur : Manuel Cervera-Marzal est chercheur en science politique. Il rédige actuellement une thèse sur la désobéissance civile. Il est l’auteur de deux ouvrages : Désobéir en démocratie. La pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King et Miguel Abensour, critique de la domination, pensée de l’émancipation.
Préfacier : Olivier Besancenot est un homme politique d’extrême gauche. Il est jusqu’en 2011 porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste.
La gauche et l’oubli de la question démocratique, Manuel Cervera-Marzal, Editions D’ores et déjà, 6 euros.