Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

La pollution de l’air accélère la fonte des glaciers de l’Himalaya

Les particules de poussière et de suie se déposent sur les surfaces glacées et enneigées de l’Himalaya.

Surnommé le « troisième pôle » en raison de ses gigantesques réserves de glace (les plus vastes en dehors des régions polaires), le plateau tibétain voit ses glaciers fondre à une vitesse de plus en plus rapide, à cause du changement climatique. Mais un autre facteur aggrave le phénomène : la pollution de l’air.

C’est ce qu’ont confirmé des chercheurs dans un article paru le 27 juin dans la revue scientifique PNAS Nexus. Les particules de poussière et de suie générées par les activités humaines ont en effet tendance à se déposer sur les surfaces glacées et enneigées de l’Himalaya. Cela assombrit alors la surface, augmente d’autant l’absorption de rayons du soleil, dont l’énergie accélère la fonte de l’eau…

Pour mesurer l’ampleur du phénomène, les chercheurs ont observé grâce à des images satellite l’évolution de cette fonte en 2020, lorsque l’Inde a mis en place un long confinement, du 25 mars au 31 mai, en réponse au Covid-19, réduisant considérablement l’activité économique et les flux de transport. Résultat : une pollution de l’air fortement diminuée et quelque 27 millions de tonnes de glace et de neige épargnées par rapport à une année normale, estiment les scientifiques.

Les auteurs concluent donc évidemment qu’il serait utile de réduire la pollution de l’air pour limiter l’ampleur de la fonte des glaciers, d’ores et déjà alarmante. Entre 2011 et 2020, les glaciers de l’Himalaya ont fondu 65 % plus rapidement que dans la décennie précédente, alertait déjà une récente étude et pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur volume d’ici la fin du siècle. Cette réserve d’eau douce géante alimente plus de 20 % de la population mondiale.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende