Je fais un don
OBJECTIF :
120 000 €
63911
COLLECTÉS
53 %

La transition écologique, vers quoi et par quels chemins ?

30 novembre 2016 / Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann, Dominique Méda

  • Présentation du livre par son éditeur :

La notion de « transition écologique », en exprimant la nécessité d’adapter nos modes de vie au respect des limites de la biosphère, a progressivement supplanté celle de « développement durable », jugée trop vague et consensuelle par ses détracteurs. Mais des questions subsistent, et non des moindres : vers quoi nos sociétés peuvent-elles « transiter » et quels sont les chemins de cette transition ?

Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, les plus grands spécialistes de la transition écologique — économiste, physicien, philosophe, sociologue, ingénieur ou biologiste — ont apporté des réponses concrètes à ces questions urgentes lors du colloque de Cerisy « Quelles transitions écologiques ? », qui s’est tenu du 30 juin au 15 juillet 2015.

Après avoir analysé les obstacles à la transition, les auteurs en tracent les voies. Des positions philosophiques et juridiques à embrasser aux technologies à privilégier en passant par la refonte de notre modèle social, les monnaies complémentaires ou le financement des investissements à mettre en œuvre, tous les aspects sont envisagés pour imaginer la transition écologique.


- L’âge de la transition. En route pour la reconversion écologique (colloque de Cerisy), sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann, Dominique Méda, éditions Les Petits Matins, 240 p., 23 €.

Source : éditions Les Petits Matins




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Ungersheim, un village où la transition écologique ne convainc pas tous les habitants
4 juin 2018
Comment les riches détruisent la planète ! Le 13 juin, Hervé Kempf et deux clowns des Chiche Capon
La vie de Reporterre
31 mai 2018
Linky, le compteur qui observe la vie privée des gens
Enquête
19 juin 2018
À Châtenay-Malabry, le Grand Paris « chasse les pauvres »
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre