Le 3 avril, action pour l’interdiction de l’avion

Durée de lecture : 2 minutes

10 mars 2011 / Parti de la Résistance



Le dimanche 3 avril, une action nationale aura lieu dans plusieurs aéroports de France et à Bruxelles afin d’exiger l’interdiction immédiate de l’avion en raison de son rôle dans le changement climatique.


Le Parti de la Résistance focalise ses efforts sur la question du climat, dont les impacts sur les pays pauvres, si nous restons sur la trajectoire actuelle, seront rien moins que génocidaires.

Actuellement, les études scientifiques les plus récentes prévoient d’ici 2100 une augmentation du niveau des océans entre 80 cm et 2 m (1). Or, pour ne prendre qu’un exemple, à plus de 60 cm d’élévation, 80 % de la riziculture du Vietnam sera détruite (2). Réussir à ne pas parler de génocide, dans ces conditions, est risible (3).

L’une des machines les plus efficaces pour détruire le climat de la planète est l’avion. A part faire dans la pyromanie, rien ne permet à un être humain de polluer le climat de la planète avec plus de 1000 kg de CO2 en quelques heures (4). C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, nous distribuons chaque semaine des tracts pour l’interdiction de cette machine génocidaire, à l’intérieur de l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Le dimanche 3 avril, nous organisons avec d’autres groupes de militants, une action nationale, simultanément, dans plusieurs aéroports de France et à Bruxelles, afin d’exiger l’interdiction immédiate de cette machine. Pour l’instant, nous devrions être en mesure de couvrir les Centres de destruction du climat (CDC) suivants : Biarritz, Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Marignane, Paris (CDG et Orly), Strasbourg et Toulouse. Et nous espérons ajouter à cette liste d’autres CDCs.

La destruction du climat de la planète n’est pas un bête "problème environnemental", c’est un génocide. Ne pas le voir en 2011, avec le luxe d’informations dont nous disposons, est impardonnable.

Nous souhaitons savoir si vous êtes intéressés à participer à cette action nationale non-violente, folle au regard de la société française en 2011, et qui paraîtra de simple bon sens dans 10 ans. Joignez-nous : [email protected]

....................................................

Notes :

(1) "Kinematic Constraints on Glacier Contributions to 21st-Century Sea-Level Rise", Pfeffer et al., Science, 5.9.2008.

(2) « [La riziculture du Vietnam] est extrêmement menacée, ce qui inquiète le gouvernement, évidemment, en particulier du fait du réchauffement climatique (…). Si le niveau de la mer (…) monte de plus de 60 cm, 80 % de ses surfaces seront sous l’eau de mer (…). » Jean-Charles Maillard, Directeur régional Asie du Sud-Est continentale du Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad), dans l’émission "Courir les champs du monde", Culturesmonde, France Culture, 21.02.11.

(3) Parfaitement, il s’agit d’un génocide : http://parti-de-la-resistance.fr/?p=414 Et il ne s’agit pas d’un "suicide collectif" : http://parti-de-la-resistance.fr/?p=388

(4) http://parti-de-la-resistance.fr/?p=363






Source : Courriel à Reporterre.

Lire aussi : Un socialiste contre l’aéroport Notre Dame des Landes

19 janvier 2021
Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »
Tribune
15 janvier 2021
Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
Tribune
20 janvier 2021
Culture du café : la technologie contre les paysans
Tribune




Du même auteur       Parti de la Résistance