Le Kit de survie Cop 21. Huitième volet : comment s’informer pendant la conférence ?

Durée de lecture : 2 minutes

17 novembre 2015 / par Aurélie Delmas (Reporterre)

Comment trouver les informations les plus pertinentes dans le brouhaha de la COP 21 ? Pour ne pas entendre que les rumeurs, et ne pas écouter que les nombreuses sources officielles sur l’avancée des négociations, Reporterre a listé les dispositifs de suivi en direct de la Conférence de Paris, sur place ou en ligne. Toutes les informations pratiques et les rendez-vous médiatiques grâce à une vidéo de Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, et un PDF à télécharger.

Video : comprendre l’essentiel en 1’56’’

Jade Lindgaard from Reporterre on Vimeo.

Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart où elle s’occupe notamment des questions d’environnement. Elle explique comment le plus difficile pour les journalistes sera de s’éloigner des discours officiels et des « torrents de déclarations » dans « ce grand théâtre qu’est la COP 21 ».


Les principaux points à retenir pour s’informer pendant la COP

- Un centre de presse, conçu pour accueillir jusqu’à 3.000 journalistes, leur permettra de pouvoir travailler 24h/24 au Bourget.

- De nombreuses informations officielles seront délivrées en temps réel par l’organisation de la COP 21 et le gouvernement français. Les informations seront aussi disponibles pour ceux qui ne seront pas sur place notamment via les réseaux sociaux.

- À Reporterre, les débats et mobilisations seront bien sûr suivis de très près avec des articles quotidiens sur l’intérieur et l’extérieur de la COP21. Reporterre va aussi faire entendre sa voix lors d’émissions spéciales sur France Inter et Radio Campus.

- Médias étrangers, alternatifs, instituts… suivront aussi de près les travaux des groupes de travail et couvriront en direct la COP 21 dès qu’elle aura commencé,

- Les militants suivront eux aussi les discussions et commenteront les prises de positions des pays et des négociateurs. Des réunions publiques pour parler des débats et des mobilisations auront lieu.


Les liens utiles

Le site internet de la COP au jour le jour : http://www.cop21.gouv.fr/suivre/

Le site du Sommet Earth to Paris – Le Hub : http://www.earthtoparis.org/

Le dossier COP21 de Reporterre : http://www.reporterre.net/+-COP-21-+

Le site du centre alternatif des médias, Place to B : http://www.placetob.org/

Le site dédié du Réseau Action Climat Macop21 : http://macop21.fr/


Télécharger la fiche :


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. La crise écologique ne bénéficie pas d’une couverture médiatique à la hauteur de son ampleur, de sa gravité, et de son urgence. Reporterre s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu qui conditionne, selon nous, tous les autres enjeux au XXIe siècle. Pour cela, le journal produit chaque jour, grâce à une équipe de journalistes professionnels, des articles, des reportages et des enquêtes en lien avec la crise environnementale et sociale. Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est totalement indépendant : géré par une association à but non lucratif, le journal n’a ni propriétaire ni actionnaire. Personne ne nous dicte ce que nous devons publier, et nous sommes insensibles aux pressions. Reporterre ne diffuse aucune publicité ; ainsi, nous n’avons pas à plaire à des annonceurs et nous n’incitons pas nos lecteurs à la surconsommation. Cela nous permet d’être totalement libres de nos choix éditoriaux. Tous les articles du journal sont en libre accès, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Tout cela, nous le faisons car nous pensons qu’une information fiable et transparente sur la crise environnementale et sociale est une partie de la solution.

Vous comprenez donc sans doute pourquoi nous sollicitons votre soutien. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, et de plus en plus de lecteurs soutiennent le journal, mais nos revenus ne sont toutefois pas assurés. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre

Lire aussi : Le KIT de survie COP 21 au complet

Source : Aurélie Delmas pour Reporterre.

Dessin : © Red !/Reporterre

Vidéo : Lucas Mascarello pour Reporterre.

Maquette fiche : Léonore Schneiter.



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Climat : de COP en COP

21 septembre 2019
EN VIDÉO - « Nous, Gilets jaunes, écolos, handicapés, paysans, travailleurs, avons un message commun »
Tribune
20 septembre 2019
À Paris comme dans le monde, la jeunesse en grève pour le climat
Reportage
21 septembre 2019
Avec le sommet de l’ONU sur le climat, Antonio Guterres veut secouer les États
Info


Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP



Du même auteur       Aurélie Delmas (Reporterre)