Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Climat : de COP en COP

Le Kit de survie Cop 21. Quatrième volet : la mécanique de la Conférence

Pour trouver un accord sur le climat, les 196 Parties enverront à la COP21 de nombreux délégués. Si les ultimes négociations auront lieu en décembre, les discussions sont engagées depuis plusieurs mois. Grâce à une vidéo d’Hervé Kempf, grand habitué des COP, et à un PDF à télécharger, Reporterre vous explique les coulisses de la Conférence des Nations unies sur le climat, qui se tiendra au Bourget.

Video : comprendre l’essentiel en 2’52’’

Herve Kempf from Reporterre on Vimeo.

Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, a suivi plus de 10 COP depuis 1997. Ilexplique le fonctionnement des conférences sur le climat : discours officiels, assemblées plénières, et discussions informelles doivent amener à la proposition d’un texte final qui sera validé par tous les pays membres à la fin de la COP21... ou pas !


Les principaux points à retenir concernant la mécanique de la COP21

-  En amont de la conférence de Paris, qui commencera le 30 novembre, de nombreux sommets ont permis aux pays d’avancer sur l’accord qui doit être conclu entre les 196 Parties (195 Etats + l’Union Européenne) le 11 décembre.

-  Ce sont d’abord les négociateurs, des diplomates chargés de préparer et défendre la position de leur pays, qui feront la réussite ou l’échec de la COP21.

-  Les négociations risquent d’être tendues jusqu’à la dernière heure, d’autant qu’elles achoppent sur les mêmes points depuis des années. Nombreux sont ceux qui redoutent que seul un accord a minima soit conclu à Paris.

-  Le site de Paris-Le Bourget qui accueillera la COP21 sera divisé en trois zones : le centre de conférence où se dérouleront les discussions, un espace ouvert au public, et un autre réservé aux entreprises.


Téléchargez la fiche : La mécanique de la COP 21


Liens utiles

-  Le site officiel de la Cop21
-  Le site de la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques
-  Sur Reporterre, le dossier COP 21
-  Et les autres volets du « Kit de survie Cop 21 »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende