Le Kit de survie Cop 21. Septième volet : le rôle des entreprises et des collectivités territoriales

Durée de lecture : 2 minutes

16 novembre 2015 / par Aurélie Delmas (Reporterre)

Grâce au travail des négociateurs, des gouvernements, des écologistes du monde entier, de grandes directions seront données lors de la Conférence de Paris. Sur le terrain, ce travail diplomatique influence déjà les entreprises et les collectivités locales. Et inversement. Reporterre revient sur la communication et les décisions du monde de l’industrie et des élus locaux avec une vidéo du sénateur Ronan Dantec et un PDF à télécharger.

Video : comprendre l’essentiel en 2’54’’

Ronan Dantec from Reporterre on Vimeo.

Ronan Dantec est sénateur (EELV) de Loire-Atlantique. Il rappelle que si les Etats devront prendre des décisions, « ceux qui ont vraiment capacité à réduire les émissions » de gaz à effet de serre, ce sont les individus, les industries et les élus locaux.


Les principaux points à retenir concernant les entreprises et les collectivités territoriales

- La Cop21 a en partie été « sponsorisée » par des dizaines d’entreprises. Une situation qui a provoqué la colère de nombreuses associations et ONG qui estiment que de nombreuses entreprises ont intérêt à ce que l’accord de Paris ne soit pas trop ambitieux.

- Si elles sont souvent vues comme des freins aux avancées climatiques, de plus en plus d’entreprises, notamment européennes, considèrent néanmoins que la transition énergétique est une opportunité de croissance à saisir.

- Les entreprises, avec des associations et des collectivités territoriales participeront à Solutions Cop21. Elles présenteront leurs innovations en matière de lutte contre le changement climatique au Grand Palais pendant le sommet.

- Les collectivités locales ne seront pas assises à la table des négociations en décembre. Urbanisme, déplacements, choix énergétiques, rénovations des logements, traitements des déchets... Leur rôle est pourtant fondamental.

- Les élus locaux sont souvent mobilisés sur ces questions. Par exemple, a maire de Paris, Anne Hidalgo, a convié mille édiles du monde entier le 4 décembre pour placer les villes au coeur des discussions.


Les liens utiles

- La liste des entreprises et mécènes qui co-dinancent la COP21 : http://www.cop21.gouv.fr/partenaires/entreprises-et-mecenes/

- La conférence de presse du Medef pour préparer la Cop21 : http://www.medef.com/medef-tv/videos/detail/medeftv/conference-de-presse-du-medef-dans-la-perspective-de-la-cop-21.html

- Le site de l’exposition Solution Cop21 http://www.solutionscop21.org/fr/

- Le rapport de Ronan Dantec et Michel Delebarre sur les collectivités territoriales : http://www.assemblee-nationale.fr/14/evenements/mardi-avenir/2014-06/MAE-rapport-2013.pdf


Téléchargez la fiche : Le rôle des entreprises et des collectivités territoriales


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. La crise écologique ne bénéficie pas d’une couverture médiatique à la hauteur de son ampleur, de sa gravité, et de son urgence. Reporterre s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu qui conditionne, selon nous, tous les autres enjeux au XXIe siècle. Pour cela, le journal produit chaque jour, grâce à une équipe de journalistes professionnels, des articles, des reportages et des enquêtes en lien avec la crise environnementale et sociale. Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est totalement indépendant : géré par une association à but non lucratif, le journal n’a ni propriétaire ni actionnaire. Personne ne nous dicte ce que nous devons publier, et nous sommes insensibles aux pressions. Reporterre ne diffuse aucune publicité ; ainsi, nous n’avons pas à plaire à des annonceurs et nous n’incitons pas nos lecteurs à la surconsommation. Cela nous permet d’être totalement libres de nos choix éditoriaux. Tous les articles du journal sont en libre accès, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Tout cela, nous le faisons car nous pensons qu’une information fiable et transparente sur la crise environnementale et sociale est une partie de la solution.

Vous comprenez donc sans doute pourquoi nous sollicitons votre soutien. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, et de plus en plus de lecteurs soutiennent le journal, mais nos revenus ne sont toutefois pas assurés. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre

Lire aussi : Le KIT de survie COP 21 au complet

Source : Aurélie Delmas pour Reporterre.

Dessin : © Red !/Reporterre

Vidéo : Lucas Mascarello pour Reporterre.

Maquette Fiche : Léonore Schneiter.



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Climat : de COP en COP

25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage
14 septembre 2019
Algues vertes en Bretagne : 4 points pour comprendre le problème
Info


Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP



Du même auteur       Aurélie Delmas (Reporterre)