Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat : de COP en COP

Le Kit de survie Cop 21. Sixième volet : le rôle de la société civile et les initiatives citoyennes

Des milliers de citoyens et activistes du monde entier s’apprêtent à rejoindre Paris pour créer un large mouvement citoyen à l’extérieur de l’espace de négociations du Parc du Bourget. Grâce à une vidéo de Juliette Rousseau, porte-parole de la Coalition climat 21, et à un PDF à télécharger, Reporterre vous présente tous les lieux de mobilisation en marge des négociations officielles.

Video : comprendre l’essentiel en 1’49’’

Juliette Rousseau from Reporterre on Vimeo.

Juliette Rousseau est coordinatrice de la Coalition climat 21 qui regroupe plus de 130 associations, syndicats, mouvements sociaux et ONG en vue de la COP21. Elle revient sur « l’objectif de créer un mouvement de long terme sur le climat qui ne s’articule pas uniquement autour d’un sommet ».


Les principaux points à retenir concernant le rôle de la société civile

-  Les mobilisations se préparent depuis de longs mois et les premières grandes réunions populaires ont déjà eu lieu. Les militants environnementaux ont un objectif : faire en sorte qu’une COP « off » voit le jour afin que les citoyens conservent la parole sur les questions climatiques.

-  Un rendez-vous mondial est à l’agenda depuis longtemps : la grande Marche mondiale pour le climat. Elle aura lieu partout en France et dans les grandes capitales du monde les 28 et 29 novembre, veille d’ouverture de la COP21.

-  Des quartiers généraux médiatiques, artistiques et associatifs s’installeront dans Paris et en banlieue pendant la COP21 afin de réunir un maximum de citoyens en parallèle des négociations diplomatiques.

-  Comment parvenir à ce que la mobilisation en faveur du climat continue quel que soit le résultat du sommet officiel ? C’est l’un des principaux enjeux pour l’an prochain. Une journée d’action est d’ores et déjà prévue dès le lendemain de la Conférence, le 12 décembre, à Paris.


Les liens utiles

-  Le site de la Coalition Climat 21 : http://coalitionclimat21.org/

-  La page de la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre : http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/marchons-pour-le-climat

-  La page du Sommet Citoyen pour le climat de Montreuil : http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/le-sommet-citoyen-pour-le-climat

-  La page de la Zone d’Action pour le Climat : http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/la-zone-daction-pour-le-climat

-  La page de la mobilisation du 12 décembre : http://350.org/fr/d12/

-  Le site d’Alternatiba : https://alternatiba.eu/

-  Le site de la Conference of Youth : http://coy11.org/fr/

-  Le site de Place To B : http://www.placetob.org/


Téléchargez la fiche : Le rôle de la société civile et les initiatives citoyennes

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende