Le Kit de survie Cop 21. Troisième volet : quels sont les grands enjeux ?

Durée de lecture : 1 minute

14 octobre 2015 / Aurélie Delmas (Reporterre)



Les 196 parties qui participent à la Cop 21 vont négocier un accord sur le climat à conclure le 11 décembre. Les discussions porteront sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la répartition des efforts entre pays développés et pays en développement. Reporterre vous explique les enjeux de ce grand-rendez vous grâce à un PDF à télécharger et une vidéo de Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et climatiques.

Video : comprendre l’essentiel en 1’47’’

Pierre Radanne est expert des questions d’énergie et de climat, et président de l’association 4 D. Il explique l’enjeu de fond de la COP 21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 10 décembre : diviser par deux les émissions planétaires de gaz à effet de serre.

Pierre Radanne from Reporterre on Vimeo.


Les principaux points à retenir concernant les sources d’informations sur le climat

- La Conférence des Parties qui se tiendra à Paris, doit « aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays ».

- En amont de la conférence, tous les pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif global est de limiter le réchauffement à moins de 2°C en 2100 et par rapport à l’ère préindustrielle, soit vers 1850.

- Le partage des efforts entre pays développés, qui ont émis historiquement le plus de gaz à effet de serre, et les pays émergents ou en voie de développement, sera au centre des discussions.

- Un point crucial de débat portera sur les financements. Une promesse a été faite à Copenhague en 2009 : la mobilisation de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour permettre aux pays en développement de lutter contre le dérèglement climatique.


Télécharger la fiche COP 21 : les grands enjeux :





Lire aussi : Le KIT de survie COP 21 au complet

Source : Aurélie Delmas pour Reporterre

Dessin : © Red !/Reporterre



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Climat : de COP en COP

1er août 2020
EN BÉDÉ - L’avion, un secteur qui doit (beaucoup) décroître
Info
31 juillet 2020
Un été pour explorer
La vie de Reporterre
31 juillet 2020
Malgré ses annonces, l’État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogo
Info


Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP





Du même auteur       Aurélie Delmas (Reporterre)