Le Kit de survie Cop 21. Troisième volet : quels sont les grands enjeux ?

Durée de lecture : 1 minute

14 octobre 2015 / Aurélie Delmas (Reporterre)



Les 196 parties qui participent à la Cop 21 vont négocier un accord sur le climat à conclure le 11 décembre. Les discussions porteront sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la répartition des efforts entre pays développés et pays en développement. Reporterre vous explique les enjeux de ce grand-rendez vous grâce à un PDF à télécharger et une vidéo de Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et climatiques.

Video : comprendre l’essentiel en 1’47’’

Pierre Radanne est expert des questions d’énergie et de climat, et président de l’association 4 D. Il explique l’enjeu de fond de la COP 21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 10 décembre : diviser par deux les émissions planétaires de gaz à effet de serre.

Pierre Radanne from Reporterre on Vimeo.


Les principaux points à retenir concernant les sources d’informations sur le climat

- La Conférence des Parties qui se tiendra à Paris, doit « aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays ».

- En amont de la conférence, tous les pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif global est de limiter le réchauffement à moins de 2°C en 2100 et par rapport à l’ère préindustrielle, soit vers 1850.

- Le partage des efforts entre pays développés, qui ont émis historiquement le plus de gaz à effet de serre, et les pays émergents ou en voie de développement, sera au centre des discussions.

- Un point crucial de débat portera sur les financements. Une promesse a été faite à Copenhague en 2009 : la mobilisation de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour permettre aux pays en développement de lutter contre le dérèglement climatique.


Télécharger la fiche COP 21 : les grands enjeux :





Lire aussi : Le KIT de survie COP 21 au complet

Source : Aurélie Delmas pour Reporterre

Dessin : © Red !/Reporterre



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Climat : de COP en COP

25 novembre 2020
Pour la biodiversité et les paysages, maires de France, plantez des arbres fruitiers
Tribune
13 novembre 2020
Serres de tomates, une filière énergivore et très concentrée
Enquête
20 novembre 2020
Politique anti-Covid : la France impose, l’Allemagne concerte
Info


Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP





Du même auteur       Aurélie Delmas (Reporterre)