Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Le Parlement européen valide un accord de libre-échange avec le Vietnam

Mercredi 12 février, le Parlement européen, emmené par des députés Renaissance soutenus par LREM, a ratifié un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam. Des voix discordantes avaient pourtant émergé, pointant la situation des droits humains dans ce pays et le coût écologique d’un tel accord.

Par 401 voix pour (192 voix contre et 40 abstentions), les députés européens, réunis à Strasbourg, ont donné leur aval final pour cet accord qui doit supprimer « pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE d’ici dix ans ». Dès l’entrée en vigueur de l’accord, 65 % des droits de douane perçus par le Vietnam seront ramenés à zéro, précise Les Échos.

Signé fin juin 2019 à Hanoï, cet accord pourrait entrer en vigueur dès cet été, ouvrant la voie à « un futur accord commercial et d’investissement interrégional », espère le Parlement européen.

« A chaque fois qu’il faudrait remettre en cause le Business as usual, ces députés font primer les intérêts économiques sur l’urgence écologique et sociale », a dénoncé l’économiste Maxime Combes dans une tribune publiée sur Basta.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende