Le Ravi

Durée de lecture : 2 minutes

14 février 2014 / par Villalard



Le nouveau Ravi est sorti, n° 115, et s’intéresse aux municipales en PACA


Au sommaire du dernier numéro du mensuel « pas pareil » de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

La grosse enquête

Municipales : les nuisibles

Ils ne sont pas candidats ou ils ne gagneront pas les élections. Mais leur pouvoir d’influence – ou de nuisance – va parasiter les municipales… 5 pages d’enquête, de reportage, d’analyse et de dessin.

Les enquêtes

Ces villes qui peuvent basculer

De droite à gauche, de gauche à droite, sans oublier l’extrême droite, petit tour d’horizon en Paca des villes qui peuvent changer de bord politique aux municipales.

Lfoundry court-circuité

L’entreprise de semi-conducteur est en liquidation judiciaire à Rousset (13). Mais ses 613 salariés sont bien décidés à sauver leur usine. Et leur emploi.

La prime à la casserole

Si éthique rime avec politique sur le papier, dans les urnes ça n’a pas vraiment d’importance. Et les élus à casseroles ont souvent de belles élections devant eux en Paca…

Le vélo en ville pédale dans le vide

La région, à la traîne en queue de peloton, peine à changer de braquet. Enquête à Marseille, Toulon et Avignon.

Tchatche

Appel pour une presse pas pareille

L’existence d’une presse indépendante passe par sa reconnaissance institutionnelle. Est-ce vraiment paradoxal ? le Ravi lance un appel.

Grande Tchatche

Sur radio Grenouille, le Ravi réussit l’exploit de parler de politique avec les politiques. Ce mois-ci, avec Patrick Mennucci, candidat PS aux municipales marseillaises.

Opinions

« Leçon d’enfumage », une tribune libre de Jean Ganzhorn, du collectif SOS Forêts 04.

Catch à Tchatche

Pour ou contre servir des insectes dans les cantines scolaires.

Reportages

Contrôle technique de la démocratie

Notre grand reporter a testé l’assemblée plénière de la communauté du pays d’Aix-en-Provence (13). Une ultime Joissinade ?

Le reportage dessiné

« Gaudin, l’ultime campagne » : Reportage dessiné dans le sillage du sénateur-maire UMP sortant de Marseille, candidat à sa ré-ré-ré-élection.

Mais aussi :

Les chroniques
« Le chiffre qui parle », « j’ai testé pour vous » (une conférence d’Alain Soral), « le CV du mois », « sans mon HLM », « cuisiner c’est déjà résister », « la bourse ou la vie »

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de janvier, à Renaud Muselier, ex-ministre, ex-député, ex-maire d’arrondissement, ex-1er adjoint, désigné tête de liste UMP dans le Sud-Est pour les Européennes avec l’assurance d’être élu. Il avait annoncé son retrait de la vie politique…

Et n’oubliez pas : un journal libre ne s’achète pas, il se finance ! Pour vous abonner au Ravi, le mensuel régional de Paca « qui ne baisse jamais les bras », c’est ici : www.leravi.org






Source : Le Ravi

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

28 septembre 2020
Un an après Lubrizol, les Rouennais manifestent pour la vérité
Reportage
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
30 septembre 2020
En Angleterre, des cabanes perchées contre une voie ferrée
Info


Du même auteur       Villalard