La bibliothèque de Reporterre

15 janvier 2014



Des livres, des revues et des films qu’on aime bien et qui méritent la lecture ou la visite.


Lus et vus par les journalistes de Reporterre :

- L’effacement de tout dans le silence radieux, Terminus radieux d’Antoine Volodine, lu par Hervé Kempf, 6 janvier 2015.

- Pour que les rébellions deviennent révolutions, Emmanuel Daniel sur À nos amis, du Comité Invisible, 5 janvier 2015.

- Pour lire à Noël : Décroissance et combat contre les multinationales !, recension par Jean-Pierre Tuquoi de Vivre la simplicité volontaire. Histoires et témoignages, recueil d’interviews parues dans La Décroissance, et Les usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir, de Susan Gearge, 20 décembre 2014.

- Un film contre les ravages de l’élevage industriel, Marie Astier à propos du documentaire Cowspiracy : The sustainability secret, de Kep Andersen et Keegan Kuhn, 5 décembre 2014.

- La pensée essentielle de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale, Didier Harpagès sur Murray Bookchin, pour une écologie sociale et radicale, de Vincent Gerber et Floréal Romero, 4 décembre 2014.

- Deux regards lumineux sur les landes disparues, une recension par Fabrice Nicolino du magnifique livre de François de Beaulieu et Lucien Pouëdras : La mémoire des landes de Bretagne, 2 décembre 2014.

- L’appel du bouddhiste le plus connu de France pour le respect des animaux, recension par Jean-Pierre Tuquoi du Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard,
29 novembre 2014.

- « Le sang des fleurs », ou quand l’écologie rencontre la science-fiction, une recension par Pascale Solana du roman de Johanna Sinisalo, 21 novembre 2014.

- Gilles Clément, le jardinier planétaire, une recension par Christine Laurent du livre de Frédérique Basset, Les quatre saisons de Gilles Clément, 17 novembre 2014.

- L’agriculture industrielle va disparaître, recension par Jean-Pierre Tuquoi du livre de Pablo Servigne, Nourrir l’Europe en temps de crise. Vers des systèmes alimentaires résilients, 8 novembre 2014.

- Le capitalisme détruit le climat : le dernier livre de Naomi Klein, une recension par Elisabeth Schneiter de This Changes Everything Capitalism Vs. The Climate, 18 octobre 2014.

- Le visage monstrueux de l’industrie chimique, une recension par Jean-Pierre Tuquoi du livre de Fabrice Nicolino, Un empoisonnement universel, 11 octobre 2014.

- Alternativons !, la présentation par Hervé Kempf du livre d’Emmanuel Daniel Le tour de France des alternatives, publié par Reporterre en partenariat avec Le Seuil, 10 octobre 2014.

- Nous pouvons vivre libres, Emmanuel Daniel à propos de Comme si nous étions déjà libres, de David Graeber, 4 octobre 2014.

- La biodiversité n’est pas une ressource naturelle, Jean Gadrey, à propos d’Économie et biodiversité : produire et consommer dans les limites de la biosphère, de Marc Barra, Laurent Hutinet et Gilles Lecuir, 9 septembre 2014.

- « La Constellation du chien », roman d’apocalypse… et écolo, le roman de Peter Heller lu par Barnabé Binctin, 3 septembre 2014.

- Le temps est un univers à reconquérir, le documentaire L’urgence de ralentir de Philippe Borrel, vu par Barnabé Binctin, 1er septembre 2014.

- Les extraordinaires aventures du pommier sauvage, une recension par Jean-Pierre Tuquoi du numéro 26 des Carnets du paysage : « Inventer des plantes », 30 juillet 2014.

- Chic ! La bicylette est de retour !, une recension par Lorène Lavocat du livre de Frédéric Héran Le retour de la bicyclette, 11 juillet 2014.

- Le Vilain Grand Canard, un journal pas comme les autres, par Lorène Lavocat, 10 juillet 2014.

- L’apocalypse n’est plus celle qu’elle était, une recension par Hervé Kempf du dossier de la Revue Esprit, « Apocalypse : l’avenir impensable », 8 juillet 2014.

- Le tirage au sort plutôt que l’élection, une recension par Jean-Pierre Tuquoi
du livre de David Van Reybrouck, Contre les élections, 1er juillet 2014.

- Castoriadis, philosophe de l’autonomie et précurseur de la décroissance, recension par Didier Harpagès du livre de Serge Latouche, Cornelius Castoriadis ou l’autonomie radicale, 26 juin 2014.

- Hamou Béya, pêcheurs de sable, un film du réalisateur malien Samouté Andrey Diarra vu par Lorène Lavocat, 20 juin 2014.

- « Bienvenue dans l’angle alpha », le capitalisme mis en pièce(s), un spectacle de la Compagnie ADA, raconté par Philippe Desfilhes, 10 juin 2014.

- Une passionnante histoire de la contestation des « progrès » techniques en Occident, une recension par Jean-Pierre Tuquoi du livre de François Jarrige, Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, 7 juin 2014.

- « L’Âge des Low Tech » : vers une civilisation techniquement soutenable, une recension par Jean Monestier du livre de Philippe Bihouix, L’Âge des Low Tech, 4 juin 2014.

- Night Moves. L’aventure jusqu’au-boutiste d’un trio d’environnementalistes., Night Moves, un film de Kelly Reichardt, vu par Philippe Desfilhes, 7 mai 2014.

- Jacques Testart contre l’eugénisme mou et démocratique, recension par Jean-Pierre Tuquoi de Faire des enfants demain de Jacques Testart, 10 mai 2014.

- Magnifique et troublant, un livre sur l’ignorance de l’homme face à la nature, recension par Jean-Pierre Tuquoi, de Un an dans la vie d’une forêt de David Haskell, 30 avril 2014.

- Devenir écolo en éclatant de rire !, le spectacle Ecolo-coaching pour tous, de Nathalie Delhommeau, vu par Lorène Lavocat, 22 avril 2014.

- Ellul et Charbonneau : « C’est l’idéologie du progrès qui nous tue », une recension par Jean-Pierre Tuquoi de Nous sommes des révolutionnaires malgré nous. Les textes pionniers de l’écologie politique, de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, 21 avril 2014.

- Une histoire vécue de résistance à la vie moderne, recension par Christine Laurent de Moi, jardinier citadin, une bande-dessinée de Min-Ho Choi, 17 avril 2014.

- Survivre et vivre, retour sur le mouvement qui a initié l’écologie politique, recension par Philippe Desfilhes de Survivre et vivre. Critique de la science, naissance de l’écologie, ouvrage coordonné par Céline Pessis, 15 avril 2014.

- Lanza del Vasto, sage oublié mais indispensable, recension par Jean-Pierre Tuquoi du livre de Frédérice Rognon : Lanza del Vasto ou l’expérimentation communautaire, 4 avril 2014.

- « El impenetrable », un western écologiste, Lorène Lavocat, 31 mars 2014.

- Bové contre les lobbies européens, livre de José Bové, Hold up à Bruxelles, lu par Fabrice Nicolino, 19 mars 2014.

- Ondes, science et manigances, film de Jean Hêches et Nancy de Meritens, vu par Marie Astier, 26 février 2014.

- Tante Hilda mène l’assaut contre les OGM, film de Jacques-Rémy Girerd, vu par Lorène Lavocat, 18 février 2014.

- Pierre Rabhi, Semeur d’espoir, d’Olivier Le Naire et Pierre Rabhi, lu par Barnabé Binctin, 15 février 2014.

- Les chèvres de ma mère, film de Sophie Audier, vu par Pascale Solana, 10 février 2014.

- Are Vah, film de Micha Patault et Sarah Irion, vu par Mathilde Gracia, 8 février 2014.

- Le sable, enquête sur une disparition, film de Denis Delestrac, vu par Pascale Solana, 6 février 2014.

- Le merveilleux théâtre qui rend l’écologie populaire, autour d’un spectacle de la compagnie Naje, vu par Linda Maziz, 1 février 2014.

- Des artistes s’engagent pour Notre Dame des Landes, exposition racontée par Isabelle Rimbert, le 25 janvier 2014.

- Le monde en un jardin, film de Frédérique Pressman, vu par Philippe Desfilhes, le 24 janvier 2014.

- L’homme aux serpents, film d’Eric Flandin, vu par Lorène Lavocat, le 18 janvier 2014.

- La Lettre à Lulu, ou le journalisme sans pression (et sans argent), par Emmanuel Daniel, le 8 janvier 2013.

- L’imaginaire écologique, revue Terrain, lu par Hervé Kempf, mise en ligne le 10 avril 2013.

- La supplication, pièce sur un texte de Svetlana Alexièvitch, vue par Barnabé Binctin, le 27 novembre 2012.


Présentations :

- Les petits gars de la campagne, Projection exceptionnelle le dimanche 18 janvier 2015 au cinéma de Bouguenais (44).

- TAFTA. L’accord du plus fort, Thomas Porcher et Frédéric Farah, 12 janvier 2015.

- Recommandations pour offrir un livre écolo, Sarah Laffon et Antoine Torrens, une liste fournie, bien que non exhaustive, d’ouvrages à offrir ou à dévorer soi-même, 22 décembre 2014.

- Biodiversité : vers une sixième extinction de masse, de Raphaël Billé, Philippe Cury, Michel Loreau et Virginie Maris, 18 décembre 2014.

- Numéro de décembre de la revue Silence, Dossier : Que vivent nos 75 langues régionales !, 17 décembre 2014.

- Quand l’écologie politique s’affiche. 40 ans de militantisme graphique, Dominique Bourg, 16 décembre 2014.

- Trafics en tous genres, le projet Lyon-Turin, de Daniel Ibanez, 1er décembre 2014.

- En Allemagne, le courageux combat de quelques zadistes contre une monstrueuse mine de charbon : Beyond the forest, un magnifique photo-reportage de Marc Wendelski, 26 novembre 2014.

- Manuel d’antispéculation immobilière. Une introduction aux fiducies foncières communautaires, sous la direction de John Emmeus Davis, 24 novembre 2014.

- Campagnes Solidaires n°300, 19 novembre 2014.

- Le numéro de novembre de L’Âge de faire est sorti !, Dossier : À nous l’écriture. Quand les mots prennent sens au quotidien..., 14 novembre 2014.

- Agroécologie : enjeux et perspectives, CETRI, Syllepse, Coordinateur Laurent Delcourt, 6 novembre 2014.

- Plaisirs cuisinés ou poisons cachés. Dialogue entre un chef et un scientifique, Gilles-Éric Séralini, Jérôme Douzelet, Préface Jean-Marie Pelt, 5 novembre 2014.

- Guerre et paix... et écologie, de Ben Cramer, 4 novembre 2014.

- L’industrie écologique et locale, c’est possible : Vers une éco-industrie locale. Pour une réappropriation citoyenne de technologies durables, un livre de Luc Dando, 22 octobre 2014.

- L’écologisme des pauvres. Une étude des conflits environnementaux dans le monde, de Joan Martínez Alier, 21 octobre 2014.

- Numéro d’automne de L’An 02, avec un grand dossier : « Qui est réac ? Qui est moderne ? », 20 octobre 2014.

- Le Ravi n°122, avec ce mois-ci une grande enquête sur les partis politiques : état de recomposition avancée, 16 octobre 2014.

- Permaculture, le livre de référence de David Holmgren disponible en français, 15 octobre 2014.

- Le numéro d’octobre de L’Âge de faire est sorti ! Dossier : Palestine, au-delà des murs, 8 octobre 2014.

- Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?, de Philippe Derruder, 7 octobre 2014.

- L’Écologiste n°43, est disponible ! Avec un grand dossier sur : Mers et océans, l’enjeu vital, 29 septembre 2014.

- L’Adaptation au changement climatique, par Valentine van Gameren, Romain Weikmans et Edwin Zaccai, 23 septembre 2014.

- Pour une philosophie politique écologiste, de Fabrice Flipo. Associer l’urgence écologiste au questionnement philosophique, loin des imbroglios électoralistes. 22 septembre 2014.

- Introduction à l’histoire environnementale, de Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet, 18 septembre 2014.

- Utilisation du cheval attelé en territoire, Les Haras nationaux, un panorama sur l’utilisation du cheval attelé en territoire, 17 septembre 2014.

- La gauche et l’oubli de la question démocratique, Manuel Cervera-Marzal, 16 septembre 2014.

- Campagnes solidaires n°298, 15 septembre 2014.

- Les défricheurs. Voyage dans la France qui innove vraiment, de Éric Dupin, 10 septembre 2014.

- Grains. Monsanto contre Schmeiser, Annabel Soutar, 8 septembre 2014.

- Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ?, de Marc Giraud. Des révélations sur la chasse et les chasseurs, un livre indispensable pour les amateurs de nature, 6 septembre 2014.

- Alternatives non-violentes n° 171, Dossier Quand les paysans résistent, 2 septembre 2014.

- We Demain n° 7, 29 juillet 2014.

- Campagnes Solidaires numéro juillet, avec un saisissant récit-photo, Dystopia, 25 juillet 2014.

- Lutopik n° 4, dossier « Nomades d’aujourd’hui », 24 juillet 2014.

- Le système et le chaos. Où va notre société ?, de Bernard Charbonneau, réédité aux Editions Le Sang de la Terre, 23 juillet 2014.

- L’atome, au jour le jour. Les travailleurs face aux risques de la technologie nucléaire, de Marie-Anne Mengeot, 21 juillet 2014.

- Comment vivre après Fukushima..., Daisy, lycéenne à Fukushima, bande-dessinée de Reiko Mamochi, 16 juillet 2014.

- L’adaptation au changement climatique, de Valentine van Gameren, Romain Weikmans et Edwin Zaccai, 15 juillet 2014.

- Silence n° 425, 7 juillet 2014.

- Nature et Progrès n° 98, 7 juillet 2014.

- Consommer autrement, dossier hors-série de Alternatives économiques, 25 juin 2014.

- Peut-on être de gauche et aimer le football ?, Réponse dans le n° 78 de Mouvements, 19 juin.

- Hors-série Politis : Les grands débats de la gauche depuis Jaurès, 17 juin 2014.

- Des catastrophes... « naturelles » ?, un livre de Alexandre Magnan et Virginie Duvat, 5 juin 2014.

- Silence, numéro 424, 2 juin 2014.

- L’écologie politique est un sport de combats, 2009-2014 : le bilan de l’action des écologistes en Wallonie, à Bruxelles et au Parlement européen, Hors-série de la revue Etopia, 31 mai 2014.

- Jacques Ellul contre le totalitarisme technicien , de Serge Latouche, 27 mai 2014.

- Faim et Développement Magazine, le magazine de reportage de la solidarité internationale, 26 mai 2014.

- Campagnes solidaires, le numéro de mai 2014, 21 mai 2014.

- Les dossiers noirs du nucléaire français, livre de Dominique Leglu, Monique Sené et Raymond Sené, lu par Antoine de Ravignan, dans Alternatives économiques, 20 mai 2014.

- Le buen vivir – Pour imaginer d’autres mondes, livre d’Alberto Acosta, lu par Didier Epsztajn, 17 mai 2014.

- Terres de schiste, un documentaire de Grégory Lassalle, 13 mai 2014.

- Vivre à la bonne heure, Patrick Viveret, 6 mai 2014.

- Le cheval au service de la ville, Olivier Linot – entretiens avec Daniel Simon, 5 mai 2014.

- Terriens malins. Missions spéciales pour éco-aventuriers, de Delphine Grinberg, 24 avril 2014.

- Vigie Alimentation, service de veille thématique indépendant dans le domaine de l’alimentation, développé par la revue Futuribles, 23 avril 2014.

- Politis n°1299, 18 avril 2014.

- Qui veut la peau du lynx ?, livre de Pierre Athanaze, 14 avril 2014.

- Silence n° 422, 12 avril 2014.

- Nanotoxiques de Roger Lenglet, 9 avril.

- L’Âge de Faire, 3 avril 2014.

- No Gazaran, un film de Doris Buttignol et Carole Menduni, 2 avril 2014.

- Chroniques bolivariennes, un livre de Cécile Raimbeau et Daniel Hérard, 1er avril 2014

- Holy field holy war, un film de Lech Kowalski, 27 mars 2014.

- La Renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage, David Bollier, 25 mars 2014.

- Y a-t-il du sacré dans la nature ?, Bérangère Hurand, Catherine Larrère, 24 mars 2014.

- Nature et Progrès n° 96, Dossier : Un monde sans pesticides, 18 mars 2014.

- La condition nucléaire, par Jean-Jacques Delfour, 17 mars 2014.

- La cité des plantes, par Marie-Paule Nougaret, 14 mars 2014.

- Le Ravi, n° 116, "Le palmarès des maires cumulards", 12 mars 2014.

- Comment nous résistons à Monsanto, Livre de Conversations avec Jacques Dandelot, faucheur volontaire d’OGM, 10 mars 2014.

- Silence, n° 421, dossier "Amours libres", 6 mars 2014.

- La dette cachée de l’économie, par Renaud Duterme et Eric de Ruest, 3 mars 2014.

- Politis, 28 février 2014.

- Hold-up à Bruxelles, par José Bové et Gilles Luneau, 25 février 2014.

- Vert paradoxe, par David Owen, 21 février 2014.

- Pour une planète équitable, par Marie Duru-Bellat, 19 février 2014.

- Un an dans la vie d’une forêt, par David Haskell, 17 février 2014.

- Le Ravi, n° 115, élections municipales, 14 février 2014.

- Concours photo de l’Agence Bio, 13 février 2014.

- Que donne la nature ? L’écologie par le don, Revue du Mauss, 4 février 2014.

- Campagnes solidaires, n° 291, Dossier "Loi d’avenir sur l’agriculture", le 1 février 2014.

- Le Ravi, n° 114, "Palmarès des villes à fuir", le 29 janvier 2014.

- Silence, n°420, dossier "Quand jardiner soigne", le 27 janvier 2014.

- Redéfinir la prospérité, par Isabelle Cassiers et al., le 24 janvier 2014.

- Agenda des Jardins de Cocagne, le 21 janvier 2014.

- La Revue Dessinée, n° 2, le 20 janvier 2014.

- Les grosses et petites ficelles de « L’industrie du mensonge », Energie et développement, le 16 janvier 2014.

- Kaizen, hors-série "La France en transition", le 14 janvier 2014.

- Futuribles, n° 392, "la société post-carbone", le 9 janvier 20014.

- Lutopik, n° 2, un dossier sur les semences, le 7 janvier 2014.

- Politis hors série, "Malbouffe, comment y échapper", le 18 décembre 2013.

- Silence, n° 418, "Sortir de la démesure", le 17 décembre 2013.

- Campagnes solidaires, n° 290, le 13 décembre 2013.

- Le Ravi, n° 113, le 12 décembre 2013.

- L’écologie de la conscience, par Jean Bédard, le 11 décembre 2013.

- Vert paradoxe, par David Owen, le 5 décembre 2013.

- La révolution végétarienne, par Thomas Lepeltier, le 4 décembre 2013.

- La Brique, n° 37, "Logement, fabriquer l’embourgeoisement", le 2 décembre 2013.

- Canada : le marchand de sable, documentaire sur le désastre des sables bitumineux, à la télévision, samedi 30 novembre à 18 h 35 sur Arte.

- Entopia, n° 15, "L’histoire désorientée", le 29 novembre 2013.

- Génération végétale, par un collectif de journalistes, le 27 novembre 2013.

- Bâtir la civilisation du temps libéré, par André Gorz, le 26 novembre 2013.

- L’Ecologiste, n° 41, dossier Rivières sauvages, le 26 novembre 2013.

- Le Ravi, n° 112, le 22 novembre 2013.

- La Garance voyageuse, le 22 novembre 2013.

- L’événement anthropocène, par Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, le 20 novembre 2013.

- La place aux autres, par Philippe Mouche, le 19 novembre 2013.

- Inf’OGM, n°125 de novembre-décembre, le 11 novembre 2013.

- Les vrais dangers du gaz de schiste, par Danièle Favari, le 6 novembre 2013.

- Ecologie et Politique, spécial Chine, le 6 novembre 2013.

- Océans, la grande alarme, par Callum Roberts, le 31 octobre 2013.

- Vers une civilisation de convivialité, par Marc Humbert, le 26 octobre 2013.

- Carnets de voyage d’un botaniste, par Jean-Marie Pelt, le 24 octobre 2013.

- Le Ravi, n° 111, 22 octobre 2013.

- Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, par Kate Pickett et Richard Wilkinson, 21 octobre 2013.

- Lutopik, première numéro, dossier sur les grands projets inutiles, 16 octobre 2013.

- Désobéir en démocratie, par Manuel Cervera-Marzal, 9 octobre 2013.

- Les prédateurs du béton, par Nicolas de la Casinière, 5 octobre 2013.

- Politis, n° 1271, "Dossier : la fin de la résignation climatique ?", 4 octobre 2013.

- Incertitude sur le climat, de Katia et Guy Laval, 1 octobre 2013.

- La France nucléaire. L’art de gouverner une technologie contestée, de Sezin Topçu, 24 septembre 2013.

- Biodiversité ? Comprendre vite et mieux, par Lise Barneoud, 19 septembre 2013.

- Petit manuel de la transition, Attac France, 18 septembre 2013.

- Monsieur Hollande : ouvrez les yeux sur le scandale des décharges françaises ! Regardez Super Trash, par Marc Esposito, mise en ligne le 12 septembre 2013.

- Plaidoyer pour l’heboristerie, par Thierry Thévenin, mise en ligne le 11 septembre 2013.

- La mystique de la croissance, par Dominique Méda, mise en ligne le 10 septembre 2013.

- Industries minières. Extraire à tout prix ?, coordonné par Thomas Frédéric, mise en ligne le 6 septembre 2013.

- Le petit livre noir des grands projets inutiles, par Camille, mise en ligne le 3 septembre 2013.

- Survivre à la crise. La méthode grecque, par Alexia Kefalas , mise en ligne le 2 septembre 2013.

- Maire ou terroriste ?, par Jean-Claude Bossard, mise en ligne le 27 août 2013.

- Résister, responsabiliser, anticiper, par Mireille Delmas-Marty, recension par Jane Hervé, mise en ligne le 26 août 2013.

- Vivre plus lentement, par Pascale d’Erm, recension par Jane Hervé, mise en ligne le 17 juillet 2013.

- La Revue des Livres, n°12, mise en ligne le 16 juillet 2013.

- Marcher, éloge des chemins et de la lenteur, par David Le Breton, recension par Jane Hervé, mise en ligne le 12 juillet 2013.

- Les transports, la planète et le citoyen, par Olivier Razemon, M. Fontanès et L. Bu, mise en ligne le juillet 2013.

- L’An 02, n° 4, mise en ligne le 9 juillet 2013.

- Paysages de l’après-pétrole, mise en ligne le 8 juillet 2013.

- Réinventer le feu, par Amory Lovins, mise en ligne le 6 juillet 2013.

- Manifeste convivialiste, recension par Les Inrockuptibles, mise en ligne le 1 juillet 2013.

- Réinventons l’Humanité, par Albert Jacquard, mise en ligne le 28 juin 2013.

- Le pari de l’arbre et de la haie, par Bernard Farinelli, mise en ligne le 24 juin 2013.

- ZAD partout. Zone A Défendre à Notre-Dame-des-Landes, Collectif, mise en ligne le 21 juin 2013.

- Post démocratie, par Colin Crouch, mise en ligne le 20 juin 2013.

- Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde, par Pierre Rabhi, Sophie Caillat et Pierre Haski, mise en ligne le 18 juin 2013.

- L’Age de faire, n° 76, mise en ligne le 14 juin 2013.

- Les nuits mouvementées de l’escargot sauvage, par Elisabeth Tova Bailey, mise en ligne le 11 juin 2013.

- Le mirage du gaz de schiste, par Thomas Porcher, mise en ligne le 4 juin 2013.

- L’Ours blanc, par Christian Kempf, mise en ligne le 28 mai 2013.

- Kaizen, n° 7, mise en ligne le 27 mai 2013.

- La Lettre à Lulu, n°80, mise en ligne le 22 mai 2013.

- Vive la banqueroute, par François Ruffin et al., mise en ligne le 18 mai 2013.

- Vivement 2050, Programme pour une économie soutenable et désirable, par Robert Costanza et al., mise en ligne le 13 mai 2013.

- Inf’OGM, n° 122 de mai-juin 2013, mise en ligne le 2 mai 213.

- Murray Bookchin et l’écologie sociale, par Vincent Gerber, mise en ligne le 27 avril 2013.

- L’économie verte en trente questions, présentée par Philippe Frémeaux, mise en ligne le 24 avril 2013.

- La Brique, n° 35, Enquête sur la pêche à Boulogne, mise en ligne le 23 avril 2013.

- Jacques Ellul contre le totalitarisme technicien, livre de Serge Latouche, mise en ligne le 18 avril 2013.

- « Un revenu pour exister », Mouvements, mise en ligne le 3 avril 2013.

- Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages, par Moutsie, mise en ligne le 2 avril 2013.

- Démographie et écologie, par Jacques Véron, mise en ligne le 28 mars 2013.

- Pierre Rabhi, au nom de la terre, le film, mise en ligne le 25 mars 2013.

- Le nouveau monde, par Emmanuel Hussenet, mise en ligne le 22 mars 2013.

- La Revue des livres, n° 11, mise en ligne le 20 mars 2013.

- La décroissance, par Nicholas Georgescu-Roegen, mise en ligne le 18 mars 2013.

- Un projet pour la décroissance, Collectif, recension par Hervé Kempf, mise en ligne le 13 mars 2013.

- L’Histoire leur donnera raison, Collectif des déboulonneurs, mise en ligne le 11 mars 2013.

- L’Age de faire, n° 73 , mise en ligne le 8 mars 2013.

- Yucca Mountain, par John d’Agata, mise en ligne le 6 mars 2013.

- Stéphane Hessel, une voix pour la poésie, mise en ligne le 20 février 2013.

- Carbone connexion. Le casse du siècle, par Aline Robert, recension par Jade Lindgaard, mise en ligne le 19 février 2013.

- 30e Festival du film d’environnement, mise en ligne le 18 février 2013.

- Sortie du film « Ca va marcher », sur la marche des paysans du Nord-Pas-de-Calais, mise en ligne le 15 février 2013.

- La Brique, « Main basse sur la campagne », mise en ligne le 14 février 2013.

- Kaizen : Hors série Pierre Rabhi, mise en ligne le 7 février 2013.

- Transrural Initiatives, n° 423, mise en ligne le 6 février 2013.

- Manifeste pour que l’argent serve au lieu d’asservir, par Philippe Derudder, mise en ligne le 5 février 2013.

- La Revue Durable, n° 47, dossier sur l’écologie en Pologne, mise en ligne le 30 janvier 2013.

- Les petits gars de la campagne, documentaire de Arnaud Bruguier sur la politique agricole commune, mise en ligne le 18 janvier 2013.

- Héros d’humanité, de Jean-Marie Pelt, mise en ligne le 16 janvier 2013.

- Les Z’indigné(e)s, n° 4, mise en ligne le 9 janvier 2013.

- Pour un socialisme vert, d’Arno Munster, mise en ligne le 2 janvier 2013.

- TAZ, Zone autonome temporaire, de Hakim Bey, mise en ligne le 30 décembre 2012.

- Changement climatique : tous vulnérables ?, d’Alexandre Magnan, mise en ligne le 26 décembre 2012.

- Le système et le chaos, de Bernard Charbonneau, mise en ligne le 24 décembre 2012.

- L’efficacité énergétique à travers le monde, mise en ligne le 20 décembre 2012.

- La lettre à Lulu, mise en ligne le 19 décembre 2012.

- La maison autonome, de Patrick et Brigitte Baronnet, mise en ligne le 14 décembre 2012.

- L’An 02, n° 3, mise en ligne le 13 décembre 2012.

- Kashima paradise. NDDL, le précédent japonais, mise en ligne le 11 décembre 2012.

- Silence, n° 407, "Vivre sans internet", mise en ligne le 10 décembre 2012.

- Paradis sous terre, d’Alain Deneault et William Sacher, mise en ligne le 21 novembre 2012.

- Le jardinier maraîcher, de Jean-Marie Fortier, mise en ligne le 20 novembre 2012.

- Echobio, n°37, mise en ligne le 13 novembre 2012.

- Le portable, gadget de destruction massive, un compte-rendu par Franck Victorien, mise en ligne le 12 novembre 2012.

- Merci la Terre, de Alain Hervé, mise en ligne le 7 novembre 2012.

- Ecolonomies, d’Emmanuel Druon, mise en ligne le 5 novembre 2012.

- Manifeste sur le mal être au travail, de Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier, mise en ligne le 31 octobre 2012.

- Contre la liberté surveillée, Ligue des droits de l’homme, mise en ligne le 29 octobre 2012.

- Voyageurs sans ticket. Liberté, égalité, gratuité, de Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli, mise en ligne le 26 octobre 2012.

- Biofil, n° 84 de novembre 2012, mise en ligne le 24 octobre 2012.

- Laissons le pétrole sous terre, de Matthieu Le Quang, mise en ligne le 19 octobre 2012.

- Expertise des OGM : l’évaluation tourne le dos à la science, d’Inf’OGM, mise en ligne le 18 octobre 2012.

- Tous cobayes, de Gilles-Eric Séralini, mise en ligne le 17 octobre 2012.

- Les moissons du futur, de Marie-Monique Robin, mise en ligne le 16 octobre 2012.

- Une autre vie est possible, de Jean-Claude Guillebaud, mise en ligne le 12 octobre 2012.

- Quatre saisons du jardin bio, n° 196, mise en ligne le 9 octobre 2012.

- L’or noir du Nigeria, de Xavier Montanya, mise en ligne le 8 octobre 2012.

- Silence, n°405, mise en ligne le 4 octobre 2012.

- Jacques Ellul, l’espérance d’abord, de Stéphane Lavignotte, mise en ligne le 3 octobre 2012.

- Oui, l’écologie c’est social !, de Sandrine Rousseau, mise en ligne le 2 octobre 2012.

- Carnets de campagne d’élections volées, de Clément Wittmann, auto-édition, mise en ligne le 27 septembre 2012.

- Bon pour la casse, de Serge Latouche (éd. Les liens qui libèrent), mise en ligne le 25 septembre 2012.

- Avenir radieux, de Nicolas Lambert (éd. L’échappée), mise en ligne le 21 septembre 2012.

- Nature et Progrès, n° 89, mise en ligne le 19 septembre 2012.

- L’âge de faire, n° 67, mise en ligne le 13 septembre 2012.

- Vive l’agro-révolution française !, Vincent Tardieu (éd. Belin), mise en ligne le 12 septembre 2012.

- Moins !, n° 1, première mise en ligne le 5 septembre 2012.

- L’An 02, n° 2, mise en ligne le 3 septembre 2012.

- Aujourd’hui le nanomonde, n° 17, mise en ligne le 1 septembre 2012.

- En finir avec le nucléaire, Benjamin Dessus et Bernard Laponche (éd. du Seuil), mise en ligne le 31 août 2012.

- Être radical. Manuel pragmatique pour radicaux réalistes, Saul Alinsky (éd. Aden), mise en ligne le 30 août 2012.

- Comment la mondialisation a tué l’écologie, Aurélien Bernier (éd. Mille et Une Nuits), mise en ligne le 27 août 2012.

- Nature et progrès, n°88, "De la bio à l’agroécologie", mise en ligne le 21 août 2012.

- Là-bas, n°5, "Tourisme solidaire", mise en ligne le 20 août 2012.

- Casseurs de pub, "Vite la décroissance", mise en ligne le 15 août 2012.

- Pour un manifeste du convivialisme, Alain Caillé (éd. Du bord de l’eau), mise en ligne le 13 août 2012.

- Entropia, n° 12, mise en ligne le 4 août 2012.

- Qu’est-ce que l’écologie sociale ?, Murray Bookchin (éd. Atelier de création libertaire), mise en ligne le 8 juillet 2012.

- La Garance voyageuse, n°98, été 2012, mise en ligne le 28 juin 2012.

- C’est plus grave que ce qu’on vous dit... Mais on peut s’en sortir !, Pierre Larrouturou (éd. Nova), mise en ligne le 1 juin 2012.

- Le soleil en face, Frédéric Gaillard (éd. L’Echappée), mise en ligne le 31 mai 2012.

- L’Age de faire, n° 64, mise en ligne le 23 mai 2012.

- La Terre comme soi-même, Michel-Maxime Egger (éd. Labor et Fides), mise en ligne le 22 mai 2012.

- Quelle utopie pour le mouvement Emmaus ?, Germain Sahry (éd. Golias), mise en ligne le 19 mai 2012.

- Saison brune, Philippe Squarzoni (éd. Delcourt), mise en ligne le 17 mai 2012.

- Questions sur la croissance, Didier Harpagès (éd. Sang de la terre), mise en ligne le 15 mai 2012.

- Cuisiner Nature (éd. Presses d’Ile de France), mise en ligne le 12 mai 2012.

- Comment l’éducation au développement durable changera le monde (ou pas), conférence gesticulée d’Alec Somoza, au Grand Parquet. Mise en ligne le 3 mai 2012.

- Le cauchemar pavillonnaire, de Jean-Luc Debry (éd. L’Echappée), mise en ligne le 28 avril 2012.

- Nature et progrès, n° 87, mise en ligne le 26 avril 2012.

- Les monnaies locales complémentaires, de Philippe Derruder (éd. Yves Michel), mise en ligne le 24 avril 2012.

- L’étalement urbain, de Eric Hamelin et Olivier Razemon (éd. Rue de l’Echiquier), mise en ligne le 20 avril 2012.

- American ecolo, de Hélène Crié (éd. Delachaux et Niestlé), mise en ligne le 14 avril 2012.

- La terre outragée, film de Michale Boganim, mise en ligne le 12 avril 2012.

- La revue des livres, n°4, mars-avril 2012, titre principal : "Grèce : destruction programmée d’un pays", mise en ligne le 10 avril 2012.

- Du nouveau sous le soleil. Une histoire de l’environnement mondial au XXe siècle, de John McNeill (éd. Champ Vallon), mise en ligne le 9 avril 2012.

- Les sanctuaires de l’abîme. Chronique du désastre de Fukushima, de Nadine et Thierry Ribault (Editions de l’Encyclopédie des nuisances), mise en ligne le 4 avril 2012.

- L’Ecologiste, n° 36, mise en ligne le 2 avril 2012.

- Agis ta terre (éd. Presses d’Ile-de-France), mise en ligne le 29 mars 2012.

- Carnets d’aventure, n° 27, mise en ligne le 26 mars 2012.

- Semez pour résister !, de Josie Jeffery (éd. Plume de carotte), mise en ligne le 23 mars 2012.

- La grande amnésie écologique, de Philippe Dubois (éd. Delachaux et Niestlé), mise en ligne le 20 mars 2012.

- Là-bas, n° 1, mise en ligne le 13 mars 2012.

- Le nucléaire, une névrose française, de Patrick Piro (éd. Les Petits Matins), mise en ligne le 8 mars 2012.

- Fakir, n°54, mise en ligne le 6 mars 2012.

- De mémoires d’ouvriers, un film de Gilles Perret, mise en ligne le 29 février 2012.

- L’écologie en 600 dates, (S !lence et Le passager clandestin), mise en ligne le 28 février 2012.

- Ecorev’, n° 38, "Quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ?", mise en ligne le 22 février 2012.

- Kaizen, mise en ligne le 20 février 2012.

- Nature et Progrès, n° 86, mise en ligne le 16 février 2012.

- L’Age de faire, n° 61, "Dossier SCOP", mise en ligne le 15 février 2012.

- L’homme qui avait tout prévu, de Jean-Luc Porquet, mise en ligne le 12 février 2012.

- Nature et Progrès, n° 85, mise en ligne le 7 février 2012.

- Manifeste Negawatt, de l’association Negawatt, mise en ligne en février 2012.

- Bibliothèque Climat du Réseau Action Climat : recueil de documents scientifiques sur le changement climatique. Info mise en ligne le 27 janvier 2012.

- Complocratie, de Bruno Fay, mise en ligne en janvier 2012.

- Fakir, le numéro de janvier 2012.

- La finance imaginaire, de Geoffrey Geuens, mis en ligne en janvier 2012.

- L’An 02, n°1 de janvier 2012.

- L’Ecologiste, nouvelle formule de décembre 2011.

- Contre les murs, de Frédéric Niel, mis en ligne en décembre 2011.

- Les corps transfigurés, de Michel Tibon-Cornillot, mis en ligne en novembre 2011.

- Les rives identitaires, de Leïla Houari, mis en ligne vers septembre 2011.

- La Jungle. Calais, un déshonneur européen, de Jérôme Equer, mis en ligne vers août 2011.

- Si Antioche m’était contée, un conte de Thomas Rabeil, mis en ligne vers début 2011.

...........................................

Et des livres de Hervé Kempf :

- Notre Dame des Landes, février 2014.

- fin de l’Occident, naissance du monde, janvier 2013.

- Cuando las desigualdades destruyen el medioambiente, janvier 2012

- L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, janvier 2011.

- Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, janvier 2009.

- Comment les riches détruisent la planète, janvier 2007.

- Gaza, la vie en cage, avec Jérôme Equer, janvier 2005.

- La guerre secrète des OGM, réédition enrichie en avril 2007, première édition en mai 2003.

- La révolution biolithique, mars 1998.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Photo : Le jardin des Sambucs

Consulter par ailleurs : Les événements de Reporterre

22 juillet 2017
Les riches sont majoritairement responsables du désastre climatique qu’est l’aviation
Tribune
24 juillet 2017
Trafic de l’ivoire : il n’y a pas que la Chine ! L’Europe est aussi responsable
Info
24 juillet 2017
Nicolas Hulot, véganisme, féminisme, agriculture biologique… voici l’édito des lectrices et lecteurs
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre