Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Monde

Gaza, la vie en cage

Le projet de ce livre est simple : raconter la vie quotidienne des habitants de la bande de Gaza.

Cette terre de Palestine n’était jusqu’ici connue que comme une caricature, illustrée par des hommes en noir brandissant des Kalachnikov.

En fait, Gaza et son territoire vibrent de vie. Hommes, femmes, enfants, confrontés à la violence et à la pénurie, souffrent mais vivent aussi les joies des mariages, les angoisses du chômage, l’ennui des jours sans distraction, la peine du labeur et de l’effort, la détente des palabres...

Le propos du livre est de raconter les histoires denses de ces habitants, par les mots et par les photos, et de faire sentir l’humain derrière la querelle historique.

Mohammed Kilani à Gaza, en 2004

Les auteurs (Jérôme Equer à la photo, Hervé Kempf à l’écriture) ont effectué quatre longs reportages à Gaza, en 2004.

Ils n’avaient jamais auparavant plongé dans ce qu’on appelle le « conflit palestino-israélien », sur lequel ils ont porté un regard neuf.

Le projet a été totalement autofinancé : cette autonomie a garanti la liberté du choix des angles, des sujets et du mode de récit.

..............................

-  Gaza, la vie en cage, éd. du Seuil, 2005, 256 p., 90 photos, 26 euros.

Photos : Copyright © Jérôme Equer.

...........................

Recensions :

-  Yvette Reynaud-​​Kherlakian, de l’Association France Palestine Solidarité

-  Les photos de Gaza par Jérôme Equer ont fait l’objet d’une exposition dans le Festival Visa pour l’image de Perpignan en 2005.

Ce livre a été traduit en anglais chez Algora : Gaza : Life in a cage

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende