Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Ondes, science et manigances


-  Vu par Marie Astier

L’histoire commence dans un village Alsacien, où un collectif de citoyens s’opposent à l’installation d’une antenne de téléphonie mobile. Mais le maire s’obstine : selon lui, les ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses pour la santé, même l’Organisation mondiale de la santé le dit !

Face à lui, le docteur du village rassemble des études scientifiques qui affirment le contraire... Une bisbille locale qui a donné envie aux auteurs de ce documentaire d’enquêter sur ces ondes : pourquoi la science est-elle aussi contradictoire sur le sujet ?

Peu à peu, ils découvrent que derrière la controverse scientifique, il y a les lobbys, qui utilisent une technique déjà éprouvée par les industriels du tabac : celle de la « défense de produit ». Des chercheurs reconnus (certains travaillent même pour l’Organisation mondiale de la santé) sont payés par des industriels les télécommunications afin de nous faire douter de la nocivité des ondes électromagnétiques. Résultat, pour l’instant peu de pays ont pris des mesures pour protéger leur population des ondes électromagnétiques.

Cette enquête fouillée a été menée de façon totalement indépendante.


-  Ondes, sciences et manigances, de Jean Hêches et Nancy de Meritens, 1h32, 2014. Le documentaire est en tournée dans toute la France (dates de projection). Le DVD est également vendu sur internet au prix de 20 euros.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende