Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Plaidoyer pour l’herboristerie


Comprendre et défendre l’herboristerie est aujourd’hui un enjeu essentiel, une prise de position éthique et politique, pour qui veut reprendre en main la façon de se soigner et vivre d’une manière plus harmonieuse avec la nature. Plusieurs réglementations, tant au niveau français qu’au niveau européen, sont en train d’être adoptées. À l’échelon national se joue actuellement la redéfinition du statut d’herboriste, disparu depuis 1941. Au niveau européen, c’est toute la définition de ce qu’est une plante médicinale ainsi que l’usage qui peut en être fait – et par qui – qui sont en train d’être légiférés. Se livrent ainsi dans certains cercles d’experts, loin des individus et du terrain, des batailles essentielles autour de la connaissance et de la manière dont peuvent être utilisées les plantes thérapeutiques.

Cet ouvrage a pour ambition d’éclairer le lecteur sur l’urgence d’une prise de position citoyenne en matière de santé. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de l’accès à des médecines alternatives, naturelles, pouvant user sans restrictions inconsidérées ou injustes des plantes. Il donne ainsi de précieuses clés d’analyses et quelques voies possibles pour s’informer, se documenter et s’orienter vers les bons “outils” de compréhension des plantes et de l’herboristerie.

-   Plaidoyer pour l’herboristerie. Comprendre et défendre les plantes médicinales , Thierry Thévenin, éd. Actes Sud, 302 p., 22 €.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende