Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Le capital, dans sa quête de profit sans fin, produit le risque épidémique

Dans « La chauve-souris et le capital », Andreas Malm appelle à mettre en œuvre des politiques écologiques radicales à grande échelle si nous ne voulons pas vivre sur « une planète enfiévrée habitée par des gens fiévreux ». L’urgence est devenue chronique – et ne rien faire serait fatal.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Sur la piste du Covid-19, les chauves-souris restent le suspect n°1 des virologues dans la transmission du virus à l’homme. Mais d’autres facteurs, bien humains, ont contribué à abolir la « barrière des espèces » et à propager l’épidémie dans le monde entier : la déforestation accélérée, le commerce lucratif des animaux sauvages, l’explosion du trafic aérien et le réchauffement climatique. Ce livre décrit les mécanismes par lesquels le capital, dans sa quête de profit sans fin, produit le risque épidémique comme l’effet de serre, sans fin. À l’échelle microbienne comme atmosphérique, l’urgence est devenue chronique – et ne rien faire serait fatal.

S’appuyant sur l’expérience inédite de ces derniers mois, Andreas Malm appelle à mettre en œuvre des politiques écologiques radicales à grande échelle ; il rappelle aussi que sur le front climatique, aucun « retour à la normale » ne sera possible et que les demi-mesures bureaucratiques ne suffiront pas. Si nous ne voulons pas vivre sur « une planète enfiévrée habitée par des gens fiévreux », il faut des méthodes révolutionnaires.

  • Andreas Malm est maître de conférences en géographie humaine en Suède et militant pour le climat. Il est notamment l’auteur de Fossil Capital (2016), L’Anthropocène contre l’histoire (2017) et Comment saboter un pipeline (2020).
  • La chauve-souris et le capital — Stratégie pour l’urgence chronique, d’Andreas Malm, traduit de l’anglais par Étienne Dobenesque, éditions La Fabrique, 18 septembre 2020, 248 p., 15 euros.

Envie d’acheter un livre pendant le confinement ? Vous pouvez vous rendre sur le site Librairies Indépendantes qui s’affiche comme le premier moteur de recherche de livres en vente en France. Une fois votre livre localisé, renseignez-vous : il se pourrait bien que votre librairie pratique le click and collect — la possibilité d’acheter un livre en ligne et de venir le récupérer. Voici une carte en ligne des librairies qui le pratiquent.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende