Le climat à portée de crayon !

Durée de lecture : 2 minutes

16 octobre 2015

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la COP21 (21e conférence des Nations unies sur le dérèglement climatique). Plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement et des milliers d’activistes sont attendus à Paris pour créer les conditions d’un accord ambitieux et universel permettant de sauver le climat.

Pour rendre compréhensible les enjeux posés par cette grande négociation internationale, l’association Agir pour l’environnement a décidé de contribuer à la rédaction du livre Le climat pour tous illustré par RED ! et rédigé par Stéphen Kerckhove (délégué général de l’association).

En 36 dessins répartis sur une soixantaine de pages, ce livre (à paraître aux éditions du Passager Clandestin) cherche à informer pour mobiliser, sans jamais tomber dans la peur du lendemain, source de fatalisme.

Rythmé par le trait ironique de Red !, ce livre allie sourires et données factuelles permettant de mieux comprendre les causes et conséquences de ce réchauffement climatique.

Chaque page est ainsi l’occasion :
- de mesurer les effets de ce choc climatique annoncé :
- d’identifier les responsabilités ;
- de dénoncer les fausses-solutions ;
- et surtout, de promouvoir les alternatives possibles et souhaitables.

Ce livre se clôt par une postface de Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement, nous invitant au sursaut et à l’espérance.

Si nous n’atteignons pas les 10 000 euros, nous ne pourrons pas amortir le coût induit par sa publication : c’est le principe du tout ou rien. Nous comptons sur vous.


Le climat pour tous, Red ! et Stéphen Kerckhove, éditions du Passager Clandestin, 8 euros.

Source, et quelques dessins sur la page Ulule du projet. Si les 10.000 euros ne sont pas atteints, le coût induit par la publication ne sera pas amorti : c’est le principe du tout ou rien. Nous comptons sur vous.


21 septembre 2019
Le mouvement pour le climat mise gros sur la désobéissance civile
Enquête
23 septembre 2019
Sous les lacrymogènes, la convergence entre mouvement climat et Gilets jaunes s’est opérée
Reportage
17 septembre 2019
Bercy veut supprimer 1.700 postes au ministère de l’Écologie en 2020
Brèves