Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Le droit à l’eau dans la réforme de la Constitution chilienne, conférence en ligne

Date
Le jeudi 2 décembre 2021
http://www.institutnicod.org/semina...

L’Institut Jean Nicod (CNRS/EHESS/ENS) et le CRED et le CERSA à Paris-II invitent le Sénateur chilien Dr. Guido Girardi pour parler du droit à l’eau au Chili.

La Constitution chilienne et le Code de l’eau de 1981 ont instauré la propriété privée de la ressource hydrique. Cet état de choses est resté tel quel malgré la transition démocratique des années 1990. L’état concède des droits de propriété sur l’eau de manière drastique, pour une durée illimitée, sans restriction sur les types d’usage. Ces droits de propriété peuvent faire l’objet de transferts et un marché de l’eau s’est créé. L’eau chilienne est ainsi accaparée par les secteurs miniers et agricoles souvent au détriment des besoins vitaux des populations locales. L’enjeu de cette séance du séminaire "droit et économie de la nature / law and economics of nature" est de comprendre ces mécanismes d’appropriation de l’eau, leur impact, et la nature de la réforme constitutionnelle qui mettrait fin à ce régime de propriété privée dont l’orateur de cette séance de séminaire, le Sénateur Girardi-Lavin, est l’un des acteurs majeurs. Ce cas chilien est donc paradigmatique des relations entre cadres institutionnels et attrition ou maintien d’une ressource naturelle, telle que ce séminaire vise à les analyser.

Précisions

Séminaire sur Zoom et ouvert à tou·tes
Le 2 décembre 2021 à 16 heures

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende