Le manifeste de David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris

Durée de lecture : 2 minutes

18 février 2020 / David Belliard



Dans « Paris, rêve de gosse », David Belliard explique comment la capitale peut devenir une ville véritablement écologique, en partant du constat que celle-ci n’est actuellement pas adaptée aux enfants. Lui qui a passé son enfance dans un village près de Vesoul a connu le « rêve parisien », qu’il estime aujourd’hui enrayé.

  • Présentation du livre par son éditeur :

David Belliard part d’un constat sans appel : si Paris constitue une ville unique au monde de par sa beauté et son foisonnement, elle n’est pas faite pour les enfants ni pour leur famille. Preuve en est : de nombreux couples décident de quitter la capitale au moment de la naissance de leur premier enfant, en particulier ceux qui n’ont pas les moyens de compenser les désagréments de la ville par des facilités privées.

Les raisons sont multiples : des loyers trop élevés ; le manque de parcs et d’espaces verts ; le flot incessant de voitures qui pollue l’air et monopolise la voirie ; des transports en commun difficilement accessibles aux familles – par exemple, le métro et ses escaliers, qui ne sont pas adaptés aux poussettes.

Comment une ville qui repousse autant ses plus jeunes peut-elle espérer incarner un futur désirable ? Une ville sans enfant, c’est une ville de l’instant qui consomme le monde, mais qui ne le préserve pas. Or, la révolution écologique ne peut être envisagée sans qu’une place plus grande soit faite aux jeunes, et plus largement aux personnes vulnérables. Car penser la ville avec et pour les enfants, c’est également y inclure toutes celles et tous ceux que la dureté du monde et la brutalité de la compétition ont laissés de côté.

Dans ce manifeste, David Belliard défend une écologie qui assume ses responsabilités envers les générations à venir et qui ouvre le champ des possibles à toutes et tous. Il souhaite ainsi engager Paris et sa métropole dans une révolution écologique et sociale pour la transformer en une ville véritablement durable et accessible à tous.

  • David Belliard, originaire de Haute-Saône, est membre du parti écologiste depuis 2002 et candidat écologiste à la mairie de Paris. Diplômé de l’EDHEC, il a été directeur général adjoint de Sidaction et journaliste à Alternatives économiques. Issu d’une famille ouvrière, il a passé son enfance dans un village près de Vesoul et a connu le « rêve parisien », aujourd’hui enrayé selon son propre constat.
  • Paris, rêve de gosse — Pour une ville véritablement écologique, de David Belliard, éditions Rue de l’échiquier, janvier 2020, 128 p., 10 euros.



23 septembre 2020
Biodiversité : « Le déclin se poursuit » et la France ne fait (presque) rien
Info
23 septembre 2020
En Allemagne, les activistes d’Ende Gelände repartent au charbon
Info
24 septembre 2020
Journalistes et ONG vent debout contre les nouvelles mesures de maintien de l’ordre
Info