Le mythe de l’énergie éolienne

Durée de lecture : 1 minute

17 octobre 2019 / Antoine Waechter

Dans « Le scandale éolien », Antoine Waechter s’attaque au mythe entretenu par les partisans de l’éolien, qui justifie de coloniser le territoire français sans aucun encadrement public.

  • Présentation du livre par son éditeur :

L’image d’une énergie propre capable de remplacer le nucléaire et utile dans la lutte contre le réchauffement climatique, entretenue par les partisans de l’éolien, est un mythe qui justifie de coloniser le territoire français sans aucun encadrement public. Les aérogénérateurs investissent dorénavant tout le pays avec des machines monstrueuses de plus de 200 mètres de hauteur, dénaturant les plus beaux territoires et dégradant le cadre de vie de milliers de personnes. L’État protège les spéculateurs du vent contre les citoyens qu’il est censé protéger, par le démantèlement progressif du droit de l’environnement et le recul de la démocratie.

  • Antoine Waechter est ingénieur écologue, directeur d’un cabinet de consultants en environnement. Engagé dès l’âge de 16 ans en faveur de la nature et des paysages, candidat à l’élection présidentielle en 1988, il a assumé successivement diverses fonctions électives, du local à l’Europe. Heurté par l’apparition des aérogénérateurs dans des territoires appréciés, il s’interroge dès 2002 sur une filière qui ne répond à aucun des enjeux majeurs de ce siècle et ne poursuit d’autre finalité que la rémunération de ses investisseurs. Auteur de Dessine-moi une planète (1990) et Le sens de l’écologie politique (2017).



Lire aussi : Les Mirages de l’éolien
20 novembre 2019
Froid, insalubre et désolé : le quotidien de 450 jeunes exilés dans un collège lyonnais
21 novembre 2019
Il faut décoloniser l’écologie
20 novembre 2019
« Face au catastrophisme, c’est à partir du local qu’on aura du positif »




Du même auteur       Antoine Waechter