Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Le projet inutile d’Arena, promu par Vinci à Dunkerque, est abandonné

C’est un dossier que Reporterre, seul dans la « presse nationale », a suivi attentivement. Et la bonne nouvelle est arrivée : le projet de stade inutile et démesuré à Dunkerque ne se fera pas.


Après seize mois de lutte, le projet de la salle Arena est sur le point d’être définitivement enterré. Si la décision officielle sera votée lors du prochain conseil communautaire du mois de juin 2014, les maires des différentes communes de la CUD ont voté hier à l’unanimité lors de la conférence des maires, l’annulation pure et simple du projet.

Le collectif STOP ARENA, dont nous faisons partie avec l’ADELFA et les Amis de la Terre, avait interpellé par courrier le 12 avril 2014 tous les élus communautaires en leur rappelant que l’annulation complète de l’Arena affirmera la prise en compte par ces derniers des urgences sociales, économiques et environnementales auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.

La nouvelle équipe municipale, menée par M. Vergriete, l’a très bien compris. L’arrêt de ce projet surdimensionné est donc une victoire importante pour la démocratie à Dunkerque. Pensée et conçue par une minorité de décideurs et d’élus qui ont voulu imposer à l’ensemble des citoyens une grande salle de sport inutile, sans réel débat démocratique, et sans concertation citoyenne, la fin de la salle Arena doit marquer le début d’une nouvelle ère de démocratie, participative et citoyenne.

L’annulation du projet coûtera cher, mais c’est sans aucune mesure à côté des 300 millions d’euros qui ont été estimés pour le coût total de la salle et des divers aménagements. En plus des 17 millions d’euros dépensés dans diverses études, ou indemnités de retard payés à Vinci, ce sont 13 millions d’euros supplémentaires qui iront dans les poches de la multinationale pour rupture de contrat.

Seuls les élus qui avaient voté aveuglement en 2009 pour le projet Arena, sans connaître les tenants et aboutissants du dossier, peuvent se mordre les doigts aujourd’hui de verser une telle somme à Vinci. A eux de retenir la leçon à l’avenir, et de voter les futurs projets soumis au conseil communautaire en connaissance de cause pour éviter que l’histoire se répète.

Même si on est peu nombreux, il faut persévérer

L’expérience de la mobilisation contre la salle Arena de Dunkerque nous démontre autre chose : lorsqu’on pense qu’un projet est injuste, qu’il n’est pas une priorité, qu’il va à l’encontre de l’intérêt commun, il ne faut pas hésiter une seconde à lutter contre.

Lorsque nous avons organisé la première réunion contre l’Arena, nous n’étions que quatre personnes ! Lorsque nous rejetions l’idée de toute négociation avec Vinci, on nous prenait pour des illuminés ! Même si on est peu nombreux, qu’on a l’impression d’aller à contre-courant de l’opinion générale, il faut persévérer, et ne jamais douter qu’on peut aller jusqu’au bout !

Cette victoire contre Vinci , a été possible grâce à la collaboration, et au travail acharné de dizaines de militants. Pendant des mois, sur les marchés, dans les manifestations, nous nous sommes battus pour informer et sensibiliser les habitants de la communauté urbaine qui pour certains ne connaissaient même pas l’existence du projet Arena. Il faut souligner également le travail important des naturalistes qui ont réalisé des contre-expertises sur le terrain du Noort Gracht, et celui des différents militants qui ont participé à la rédaction des recours portés par l’ADELFA auprès des tribunaux. Nous remercions également le site Reporterre de nous avoir offert une tribune, ce qui est loin d’être le cas pour les médias locaux...

Nous avons démontré à l’ensemble des Dunkerquois qu’il était possible d’agir sur la réalité et la changer – ne serait-ce qu’un peu ! – car celle-ci est loin d’être immuable. Notre travail de militantisme ne s’arrête pas pour autant aujourd’hui avec l’annulation de ce projet. C’est à nous de veiller à ce que nos élus travaillent pour l’intérêt de tous, et non plus pour leurs propres intérêts. Tel sera le nouvel objectif pour notre structure dans les mois et années qui viennent.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende