Le retour des chevaux sauvages en Mongolie

Durée de lecture : 1 minute

13 octobre 2018 / Sally Zalewski

Dans « Le Cheval de Przewalski », Sally Zalewski raconte l’histoire de la réadaptation à la vie sauvage du cheval de Przewalski, et sa réintroduction dans sa steppe d’origine, en Mongolie.

  • Présentation du livre par son éditeur :

À peine découvert, le cheval de Przewalski frôle l’extinction : début 1980, environ quatre cents individus survivent dans quelques dizaines de zoos éparpillés tout autour du monde. Progressivement, des programmes de reproduction et de préservation émergent et des projets de réintroduction sont mis sur pieds. Chaque étape fait l’objet d’une préparation minutieuse, depuis le choix des animaux et leur acclimatation dans des semi-réserves jusqu’au délicat transfert et aux premiers galops sur la steppe.

Voici l’aventure incroyable des derniers chevaux sauvages et de leur retour dans leur pays d’origine, la Mongolie.

Les auteurs sont des scientifiques impliqués dans le projet de réintroduction de l’association française Takh. Sally Zalewski est écologue, Claudia Feh, éthologue spécialiste des équidés, et Frédéric Joly, agroécologue spécialiste des écosystèmes pastoraux.


  • Le Cheval de Przewalski, de Sally Zalewski, avec la participation de Claudia Feh et Frédéric Joly, préface d’Allain Bougrain Dubourg, éditions Buchet Chastel, octobre 2018, 128 p., 29 €.


Lire aussi : Aux États-Unis, des dizaines de milliers de chevaux sauvages pourraient être euthanasiés
17 octobre 2019
EN VIDÉO – Le 115 du particulier, une communauté autogérée d’anciens SDF
Alternative
18 octobre 2019
Pour 2020, un budget d’un vert bien pâle
Info
18 octobre 2019
La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse
À découvrir