Les Grands voisins, une utopie dans Paris

Durée de lecture : 1 minute

1er avril 2020 / Bastien Simon



En racontant l’histoire des Grands Voisins, village solidaire de près de 2.000 personnes dans Paris, le film de Bastien Simon interroge notre désir et notre capacité à inventer réellement d’autres manières de vivre ensemble.

  • Présentation du documentaire par son réalisateur :

Mael, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tous horizons, s’organisent pour donner naissance à une véritable utopie moderne en plein cœur de Paris, un village solidaire de près de 2.000 personnes : Les Grands Voisins.

À travers leurs trajectoires et celle de William, directeur du site, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer réellement d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

  • ​En raison de la pandémie de coronavirus, les salles de cinéma sont fermées pour une durée indéterminée. Une plateforme de diffusion géolocalisée de films en e-cinéma disponible sur www.25eheure.com : nous annonçons donc le maintien au 1er avril de la sortie du film en e-cinéma géolocalisé et dans les salles de cinéma dès leur réouverture. La plateforme permettra de visionner ce film en ligne aux mêmes horaires que les séances en salle, et sera accessible aux spectateurs situés dans un périmètre géographique autour du cinéma qui s’est engagé à programmer le film.
  • Les Grands Voisins la cité rêvée, un documentaire de Bastien Simon, La Vingt-Cinquième Heure, disponible sur www.25eheure.com le 1 avril 2020, 1h36 min.




Lire aussi : VIDÉO - La plus grande alternative de Paris prépare son renouveau
9 juillet 2020
L’étau du tout-numérique se resserre, luttons contre la 5G
Tribune
9 juillet 2020
À Bure, les contrôles d’identité systématiques jugés illégaux
Info
9 juillet 2020
Briser l’omerta : des journalistes bretons s’unissent face aux pressions de l’agro-industrie
Info