Les champignons, l’écosystème le plus mystérieux du monde vivant

Durée de lecture : 1 minute

16 juillet 2019 / Robert Hofrichter



Dans « La Vie secrète des champignons », Robert Hofrichter raconte ce règne à part qu’est celui des champignons, ni animaux ni végétaux, un univers fascinant de plus de 100.000 variétés.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Ils sont omniprésents dans nos corps et notre environnement. Sans eux, nos forêts, notre climat et même l’histoire de notre espèce ne seraient pas les mêmes. La médecine et la gastronomie s’intéressent à leurs vertus et à leurs méfaits depuis plus de treize mille ans.

Ni animaux ni végétaux, les champignons forment un règne à part, un univers fascinant de plus de 100.000 variétés. Robert Hofrichter nous dévoile l’écosystème le plus mystérieux du vivant.

Dans la lignée de La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, l’auteur nourrit son livre de références scientifiques et d’anecdotes étonnantes. Il nous fait découvrir un monde insoupçonné.

Vous ne cueillerez plus jamais des girolles, des cèpes, des pleurotes ou des chanterelles comme avant !

  • Robert Hofrichter est zoologue et naturaliste. Auteur d’ouvrages sur la biologie sous-marine, il a toujours été passionné par les champignons, qu’il n’a cessé d’étudier depuis son enfance.

  • La Vie secrète des champignons, de Robert Hofrichter, traduit de l’allemand par Prune Le Bourdon-Brécourt et Tilman Chazal, éditions Les Arènes, août 2019, 256 p., 20,90 €.




Lire aussi : Le changement climatique menace la symbiose vitale entre les arbres et les champignons
22 septembre 2020
À Dijon, une zad pour préserver un îlot de nature en ville
Reportage
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage