Les gestes quotidiens pour préserver la biodiversité

Durée de lecture : 1 minute

23 janvier 2021 / Catherine Levesque-Lecointre et Red !



Dans « Sauvons la biodiversité ! » Catherine Levesque-Lecointre propose des pistes pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l’on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur… ou, tout simplement, concerné. Le livre est illustré par Red !, bien connu des lecteurs de Reporterre.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Si l’on arrête la pression des activités humaines, la biodiversité, en plein effondrement actuellement (on parle même de sixième extinction), peut rebondir assez rapidement. Ce petit livre fourmille de bonnes idées pratiques, individuelles ou associatives, locales ou internationales, pour permettre à chacun d’entre nous de jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité.

Comment notre alimentation, nos achats, nos usages du numérique affectent la biodiversité ? Pourquoi biodiversité et climat sont-ils liés ? Les sciences participatives sont-elles utiles ? Peut-on mieux éduquer aux enjeux de la protection de la nature ? Autant de réponses que de pistes positives pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l’on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur… ou, tout simplement, concerné !


  • Sauvons la biodiversité !, de Catherine Levesque-Lecointre, illustrations de Red !, éditions Delachaux et Niestlé, janvier 2020, 144 p., 19,90 €.




Lire aussi : Aider les insectes en les accueillant dans son jardin
19 janvier 2021
Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »
Tribune
20 février 2021
Livre papier ou liseuse électronique, qui est le plus écolo ?
Enquête
25 février 2021
Barbara Pompili : « Loi Climat : je n’accepterai aucune baisse d’ambition à l’Assemblée nationale »
Entretien