Les monnaies locales complémentaires

Durée de lecture : 2 minutes

24 avril 2012 / par villalard


Imaginez-vous possible que de simples citoyens puissent décider d’émettre et de gérer eux-mêmes une monnaie pour permettre les échanges et la valorisation de ce qu’ils souhaitent sur leur territoire ?

Eh bien oui, c’est possible et c’est ce qui est en train de se développer tout autour de la planète par milliers de cas.

Entendons-nous ! Elles ne visent pas à remplacer les monnaies nationales mais à les compléter pour redonner l’humanité et le sens que les monnaies conventionnelles ont perdus.

Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ?
Détrompez-vous... Les monnaies complémentaires ont accompagné l’histoire de l’humanité et, si effectivement elles peuvent permettre de traverser la crise moins douloureusement, c’est l’élan d’une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société qu’il faut y voir.

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder nous raconte les histoires des expériences pionnières au siècle dernier, puis quelques unes de celles qui fleurissent ici ou là aujourd’hui et termine sur un guide pratique pour aider le lecteur dans la mise en place d’une MLC, guide qui a déjà facilité la démarche à plusieurs expériences en cours. Alors à vous de jouer dans cette belle aventure !

Ancien chef d’entreprise de taille internationale, Philippe Derudder décide un jour de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et monétaires alternatives, pour lutter contre cette logique de misère dans l’abondance. Il est consultant, il anime des séminaires et conférences sur l’économie alternative et la conscience d’Abondance.

Les monnaies locales complémentaires, par Philippe Derruder (Editions Yves Michel).




Source : Aises

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

23 janvier 2020
En Australie, « il faudrait des jours de pluie diluvienne pour stopper les feux »
Info
22 janvier 2020
Mégafeux australiens : quel avenir pour la faune et la flore ?
Enquête
22 janvier 2020
Contre les pesticides SDHI, des associations écolos saisissent la justice
Info


Du même auteur       villalard