Les travailleurs sans papiers payent leurs impôts
Durée de lecture : 3 minutes
Conformément à l’article XIII de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 qui stipule que « pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés », les travailleurs sans papiers s’apprêtent cette année encore à déclarer leurs revenus à l’administration fiscale.
En déclarant leurs revenus, les travailleurs sans papiers remplissent un devoir citoyen, ils en acceptent les obligations et ils exigent en retour que leur participation active à l’économie française et à la vie sociale soit reconnue.
Bien conscients de commettre un délit de solidarité, des militants des organisations membres de la campagne « Non au racket sur les cotisations sociales, non à l’injustice fiscale » (Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, Droits Devant !!, SUD Travail, Solidaires, CSP 17e…) tiendront des permanences fiscales militantes à Paris les 25 et 26 mai 2011 afin d’aider les sans-papiers à remplir leurs obligations déclaratives. Délit pour les uns, obligations pour les autres… seule la régularisation peut mettre fin à l’hypocrisie !
Un rassemblement devant le ministère du Budget et des Comptes publics aura lieu le 30 mai, dernier jour pour déposer sa déclaration d’impôts, à 14h. Une audience sera demandée.
*CONFERENCE DE PRESSE MERCREDI 25 MAI 2011 A 11H * au foyer St Just (rue St Just, Paris 17e, métro porte de Clichy) organisée par les organisations de la campagne « Non au racket sur les sans papiers, non à l’injustice fiscale » avec le témoignage de travailleurs sans papiers
Les thèmes suivants seront développés :
- Le ministère du Budget et la direction générale des Finances publiques reconnaissent, en acceptant leurs déclarations de revenus et leurs impôts, les travailleurs sans papiers, mais le gouvernement ne les régularise pas ;
- Les injustices fiscales subies par les travailleurs sans papiers ;
- Pourquoi de plus en plus de consulats rechignent à autoriser la France à expulser des travailleurs sans papiers ;
- Les travailleurs sans papiers, une main d’œuvre utile et nécessaire mais surexploitée, une illégalité orchestrée par les lois depuis 1972.
Un dossier sera remis à chaque journaliste présent.
*Signataires*
A.S.I.A.D.– Association des Militants pour l’Intégration Totale des Immigrés (AMITI)
Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc
(ASDHOM)
Association des Marocains en France (AMF)
Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF)
Association des Tunisiens en France (ATF)
Association Malienne des Expulsés (AME)
ATTAC France
Autremonde
CAPJPO
CGT
Caisse des Dépôts
Collectif CGT sans-papiers Cannes
Collectif d’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM)
Confédération Paysanne
Convergence des Causes
Coordination 75 des sans-papiers
Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers
Coordination Femmes Egalité
COPAF
CSP 17e Saint Just
CSP Montreuil
CTSP Vitry
D.A.L.
Droits devant !!
Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI)
Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)
Gauche Alternative
GISTI
Les Alternatifs
Les Verts
M.R.A.P.
Marches européennes contre le chômage
Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS)
Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA)
Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF)
Parti Communiste Français
R.E.S.F.
RESOCI
SNU TEF-FSU
Stop Précarité
SURVIE
Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD Travail, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires)