Marche nationale pour la forêt, à Cérilly (Allier)

Durée de lecture : 1 minute


Le jeudi
25
octobre


La Marche Nationale pour la Forêt, organisée par des personnels de l’Office National des Forêts (ONF), passe cette semaine dans l’Allier.

Elle culminera jeudi 25 octobre en forêt de Tronçais, à Cérilly, où vont converger des marcheurs de toute la France. Lundi 22 octobre, les participants ont arpenté les pentes boisées entre Lalizolle et Montmarault. La Marche veut attirer l’attention sur l’exploitation de plus en plus intensive de la forêt. Cette dérive « productiviste » s’impose aux dépens de la mission première de l’ONF, qui est d’assurer la pérennité de la forêt publique française et la sauvegarde de ses richesses environnementales.

Or, un ambitieux Programme National de la Forêt et du Bois, voté en 2014, prévoit d’augmenter d’un tiers la récolte de bois en France entre 2016 et 2026, au profit des industries chimique et énergétique. Ce programme est en contradiction avec un règlement européen, qui recommande aux États de préserver leur forêt afin de ne pas aggraver le réchauffement climatique.

Les forestiers sont aux premières loges pour témoigner de cette évolution. Dimanche, ils ont fait salle comble à Gannat, avec la projection du film « Le Temps des Forêts ».

L’association Danger Montpertuis, qui dénonce l’industrie de l’éthanol-bois, s’est jointe à
cette marche.


19 novembre 2019
« Si Julian Assange n’est pas protégé, cela marquera la fin des ­libertés individuelles »
20 novembre 2019
Froid, insalubre et désolé : le quotidien de 450 jeunes exilés dans un collège lyonnais
19 novembre 2019
Les autochtones brésiliens accusent les multinationales d’incendier l’Amazonie