Marché ô initiatives à Sainte-Croix-Volvestre (Ariège)

24 juillet 2016



Dimanche 24 juillet, l’association Marché de Ste Croix organise son « 5e marché ô initiatives » à Ste Croix Volvestre (Ariège).

Lors de cette journée, l’association Marché de Ste Croix ne mettra pas d’eau dans son vin pour vous conter des « Histoires d’eau ». Des histoires d’eau de pluie, de rivières, de robinets, de lacs, d’eaux usées... Nous vous ferons venir l’eau à la bouche avec le marché des producteurs du terroir. Nous vous emmènerons en balade sur le chemin des moulins. Le temps d’une journée, nous serons tout en eau pour évoquer le respect du milieu aquatique et les initiatives pour rentrer en résilience face au réchauffement climatique et au très net assèchement qui nous attend à l’horizon 2050.

Dimanche 24 juillet sortie à la découverte des zones humides

Le 24 juillet, en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et l’Association des Naturalistes de l’Ariège, partez à la découverte des zones humides du Volp du côté de Fabas afin d’appréhender les fonctions jouées par ces milieux, leurs particularités et les nombreuses espèces que l’on peut y rencontrer.

Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel, la vie animale et végétale associée. Elle apparaît là où la nappe phréatique affleure à la surface, et là où les eaux peu profondes recouvrent les terres. En bref, les mares, étangs, marais, tourbières, plaines alluviales, prairies humides, suintements ou mouillères comptent parmi les zones humides continentales. Les zones humides rendent de précieux services, hydrologiques, climatiques, socio-économiques et écologiques. (Gratuit - RDV à 10h sur le marché, prévoir de bonnes chaussures ou des bottes)

Plus de renseignements :

Association Marché de Ste Croix – Mairie- 09230 Ste Croix Volvestre

Mail : marche-sainte-croix@orange.fr

Facebook

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
30 mars 2017
L’idée d’anthropocène achève la destruction de la nature
Tribune
29 mars 2017
Comment se convertir au bio ? En video, les pistes pour réussir
Entretien
23 mars 2017
Des villages du Gard démontrent que l’accueil des réfugiés est possible et vitalisant
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre