Faire un don
45940 € récoltés
OBJECTIF : 80 000 €
57 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Marche pour le climat et la planète, à Strasbourg (Bas-Rhin)

Durée de lecture : 2 minutes


Le samedi
25
mai


Marche pour le climat et pour la planète du 25 mai 2019 à Strasbourg

La communauté scientifique ne cesse d’alerter sur l’urgence d’agir : tous les voyants environnementaux sont au rouge, notre planète se meurt, l’avenir de notre civilisation est en danger. Malgré cela, l’humanité doit faire face à l’inaction des dirigeants économiques et politiques depuis le début des marches pour le climat. Ce manque de réponses concrètes pousse le collectif citoyen Il est encore temps Strasbourg, soutenu par les antennes locales d’associations telles que Alternatiba, Alsace nature, Greenpeace, Zéro déchet ou Nous voulons des coquelicots, à appeler une nouvelle fois l’Alsace à un sursaut d’élan vital en se mobilisant le samedi 25 mai 2019 à Strasbourg pour amplifier la pression exercée sur nos représentants à la veille des élections européennes. Ces dernières sont effet un moment privilégié pour appeler nos gouvernants à prendre leurs responsabilités et les citoyen(ne)s à prêter une attention particulière aux programmes écologiques des différents partis.

Lors de cette sixième édition, la Marche pour le climat et la planète débutera par un pique-nique citoyen et éco-responsable. Celui-ci commencera dès 12 h 00 dans le parc de l’Étoile pour permettre à la population et aux participants de s’informer et de se préparer à la marche familiale et animée qui suivra.
Après les prises de paroles qui auront lieu à 14 h 00, le cortège débutera sa marche à 14 h 30. Il prendra la direction du centre ville avant de revenir vers 17 h 00 au parc de l’Étoile où se tiendra une remise symbolique de trophées aux acteurs politiques et économiques contribuant à ces politiques destructrices.

De nombreuses animations seront organisées durant la marche, lesquelles seront aussi l’occasion d’évoquer les mobilisations des écologistes entreprises depuis quelques mois sur les territoires, et de souligner les faibles réponses politiques autre que la répression. Cette marche ne se limitera pas à l’évocation du réchauffement climatique, car il est le fruit de décennies de maltraitances environnementales et de politiques extractivistes.

Il s’agit aussi de se mobiliser pour faire évoluer nos habitudes de vie et de consommation. À cette occasion, nous appelons les citoyen(ne)s à se rassembler en nombre pour brandir leurs pancartes et chanter leurs slogans, car seule une pression constante et croissante de la population ainsi qu’un changement global des habitudes de vie et de consommation pourra permettre d’infléchir les politiques actuelles.

Collectif Il est encore temps Strasbourg
Page facebook : https://www.facebook.com/Il-est-encore-temps-Strasbourg-199144914304631/



Lire aussi : https://www.facebook.com/Il-est-enc...

Pique-nique à partir de 12 h 00, place de l’Étoile.
Début de la marche 14 h 00.
Fin de la marche, place de l’Étoile, vers 17 h 00.
Venez avec vos pancartes, votre maquillage, vos slogans, cette marche est la vôtre !

12 décembre 2019
La bataille pour les retraites est une bataille écologique
Tribune
13 décembre 2019
Face au changement climatique, des jardiniers et maraîchers cultivent les semences paysannes
Alternative
12 décembre 2019
Le crime d’écocide, bientôt dans la loi ?
Info