Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

De multiples records de chaleur enregistrés par Météo France

Jeudi 25 juillet 2019, de nombreux « records absolus historiques de chaleur » ont été battus, a annoncé Météo France. « De très nombreuses stations de la moitié Nord ont pulvérisé leur ancien record absolu de température maximale, dépassant fréquemment la barre des 40 °C et ce jusque sur l’extrême nord du pays (littoral inclus) : 40 à 41 °C atteints entre Dieppe et Dunkerque, du jamais vu pour les côtes de Manche ou de mer du Nord », indique l’institut dans un communiqué.

La longue liste fournie par Météo France recense plus d’une cinquantaine de records battus dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Centre-Val de Loire, Centre-Est et Bourgogne-Franche Comté. Et celle-ci est non exhaustive, précise-t-on aux journalistes.

Parmi les villes citées, on trouve Saint-Maur (43,6 °C, du jamais vu depuis l’ouverture de la station, en 1872), Le Bourget (42,1 °C, station ouverte en 1920), Dunkerque (ouverture en 1917), Lille (ouverture en 1944), Amiens (41,7 °C), Rouen (41,3 °C), Le Havre (38,1 °C), Issoudun (43,5 °C), etc.

Orléans, Tours, Le Mans, Reims, Strasbourg, Chablis, Auxerre font aussi partie de la liste des cités ayant battu leurs précédents records.

  • Source : Météo France
  • Photo : Pixabay (CC0)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende