Mobilisation générale pour les oiseaux

Durée de lecture : 1 minute

14 octobre 2019 / Marc Duquet



Dans « Il faut sauver nous oiseaux ! », l’ornithologue Marc Duquet pousse un cri d’alarme sur l’effondrement des populations d’oiseaux d’Europe et donne des pistes pour agir.

  • Présentation du livre par son éditeur :

De plus en plus d’oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d’un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France.

Les oiseaux sont particulièrement touchés par la menace de disparition des espèces. Fragilisés par les effets directs ou indirects des activités humaines (agriculture intensive, destruction des habitats, changement climatique, diminution du nombre d’insectes, etc.), même les oiseaux dits « communs » comme l’hirondelle rustique, l’alouette des champs ou le tarier des prés, sont aujourd’hui en danger. Il est plus que temps d’en prendre conscience et d’agir.

Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d’oiseaux d’Europe de l’Ouest. Détaillant l’utilité de la présence d’oiseaux pour la nature, il donne des explications, des exemples mais aussi de l’espoir quant à ces disparitions, que nous observons toutes et tous, que nous soyons ornithologues amateurs ou simples curieux de nature.






Lire aussi : Les populations d’oiseaux des champs s’effondrent
29 mai 2020
(Ré)apprendre la bicyclette : après la Covid-19, le boom des vélo-écoles
Alternatives
28 mai 2020
Pour Air France, un plan d’aide peu écolo et non contraignant
Enquête
29 mai 2020
Face au capitalisme, se fédérer pour le « salut commun »
Tribune