Mode d’emploi du Club des lecteurs de Reporterre

Durée de lecture : 2 minutes

25 mai 2018 / L’équipe de Reporterre

L’objectif de cet article est de répondre aux questions que vous vous posez peut-être concernant le Club des lecteurs de Reporterre.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il semble bon de revenir sur ce qu’est ce fameux Club. C’est un espace dans lequel vous pouvez retrouver plusieurs services :

  • un espace Actualité de Reporterre : il vous permet d’avoir accès aux dernières informations que nous tenons à partager avec vous. Nous y publierons des événements, des sorties de livres, des vidéos que nous aimons ou que nous avons produites, bref tout ce qui nous parait pertinent à connaître ; 

  • un espace Dernier article : grâce à lui, vous pouvez suivre notre travail de très près, vous y retrouverez le dernier article que nous avons publié sur le site ;
  • un espace Il y a un an : il vous permet de prendre du recul sur l’actualité, en vous montrant un article que nous avons écrit il y a un an. Ainsi, vous pourrez comparer les différentes actualités et remarquer les questions qui sont récurrentes ;
  • un espace Mes dossiers : vous avez envie de garder certains articles près de vous ? Pouvoir les relire régulièrement ? Vous allez adorer cet espace. Il vous permet de créer les dossiers que vous voulez pour garder en archives des articles de Reporterre et les retrouver facilement ;
  • un espace Forum : vous avez envie d’interagir avec les autres membres du Club ? C’est désormais possible grâce à notre espace Forum. Vous pourrez y interagir avec notre équipe si vous avez des questions de fonctionnement ou bien partager ce qui vous intéresse. Des questions techniques aux questions de fond, elles sont toutes les bienvenues !

Qui peut y avoir accès ?

Le Club des lecteurs est accessible à tous les soutiens de Reporterre pour une durée de 365 jours après leur don.

Comment puis-je me connecter ?

Pour se connecter, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante

Vous trouverez alors deux blocs. Le premier, à gauche, si vous avez déjà vos identifiants et votre mot de passe. Le deuxième, à droite, en cas de première connexion au Club pour vous ouvrir un compte. Vous obtiendrez votre premier mot de passe par courriel en renseignant votre adresse dans la case prévue et en cliquant sur valider (vous pourrez changer le mot de passe par la suite si vous le désirez en vous rendant dans l’espace Mon compte).

Attention, un soutien ne donne pas instantanément un accès au Club, il faut nous laisser le temps de l’intégrer à la base de données. Pour les chèques, un délai d’environ 15 jours est à prévoir. Pour les virements ou les paiements par Okpal, cela peut prendre jusqu’à une semaine. Nous sommes une petite équipe et tout gérer prend du temps, nous vous remercions de votre compréhension.

À bientôt sur le Club des lecteurs,

L’équipe de Reporterre.


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. La crise écologique ne bénéficie pas d’une couverture médiatique à la hauteur de son ampleur, de sa gravité, et de son urgence. Reporterre s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu qui conditionne, selon nous, tous les autres enjeux au XXIe siècle. Pour cela, le journal produit chaque jour, grâce à une équipe de journalistes professionnels, des articles, des reportages et des enquêtes en lien avec la crise environnementale et sociale. Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est totalement indépendant : géré par une association à but non lucratif, le journal n’a ni propriétaire ni actionnaire. Personne ne nous dicte ce que nous devons publier, et nous sommes insensibles aux pressions. Reporterre ne diffuse aucune publicité ; ainsi, nous n’avons pas à plaire à des annonceurs et nous n’incitons pas nos lecteurs à la surconsommation. Cela nous permet d’être totalement libres de nos choix éditoriaux. Tous les articles du journal sont en libre accès, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Tout cela, nous le faisons car nous pensons qu’une information fiable et transparente sur la crise environnementale et sociale est une partie de la solution.

Vous comprenez donc sans doute pourquoi nous sollicitons votre soutien. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, et de plus en plus de lecteurs soutiennent le journal, mais nos revenus ne sont toutefois pas assurés. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre
21 octobre 2019
Le mouvement pour le climat Alternatiba veut peser sur les municipales
Reportage
19 octobre 2019
Radio Bambou : et si on mangeait des fruits et légumes de saison ?
Chronique
19 octobre 2019
En Loire-Atlantique, l’opposition monte contre le bétonnage de terres par un « surf park »
Enquête