12 %
Objectif 30 000 €

Opération SOS crapauds dans l’Essonne

13 février 2016



A l’entrée d’Ormoy la Rivière (91), mi-février, la migration des crapauds va reprendre. Comme constaté depuis plusieurs années, ils descendent des bois en amont et retournent vers les mares où ils sont nés. Entre 1500 et 2400 crapauds ont fait le voyage ces dernières années, mais une partie se faisaient écraser en traversant la rue des Carnaux. En effet, on distingue difficilement ces bêtes brunes marchant, lentement, les soirs de pluie, sur la chaussée humide. On les prendrait pour des feuilles mortes.

Ces animaux, protégés, sont pourtant très utiles dans nos jardins où ils grignotent limaces, moustiques et autres insectes sans toucher à nos salades et sans faire de bruit. Afin de préserver la reproduction de cet animal, en voiture vous pouvez ralentir et les éviter ( vitesse limité à 30 km/heure de mi-février à fin avril ), vous informer et informer votre entourage ou participer à leur ramassage avec les autres bénévoles.

Dans un premier temps,

Retrouvons nous à l’entrée d’Ormoy la rivière en venant d’Etampes, route des Carnaux le samedi 13 Février à partir de 10 H pour participer à l’installation de grillage en PVC et à l’aménagement des bords de la route en vue de l’opération qui devrait débuter vers la fin février jusqu’à début Mai.

La zone de passage des batraciens s’étend sur 1200 m tout au long de la route des Carnaux.

Les points d’eau où descendent les batraciens pour pondre se trouvent à votre droite derrière des clôtures grillagées en contrebas.

Le Conseil Départemental de l’Essonne offre le pique-nique du samedi midi à tous les participants inscrits avant le 05 Février.

Pensez à vous habiller chaudement, à prendre un vêtement de pluie, des gants, et surtout un gilet jaune fluo (l’installation du crapaudrome se trouve en bordure de la route).

Inscription conseillée

Pour tous renseignements et inscriptions :

sos.crapauds@gmail.com

Collectif d’associations
AINVO, CPN des Bédégars, CPN/LPO Val de Juine, Habitants de la commune

En collaboration avec le CD 91 et la Mairie d’Ormoy la Rivière

Source : courriel à Reporterre

Photo : Wikipedia (CC BY-SA 2.5)




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
30 novembre 2016
La grande distribution s’engouffre dans la bio... et en menace les valeurs
Enquête
2 décembre 2016
La brutale attaque de Bolloré en justice contre Basta et des sites internet
Info
1er décembre 2016
L’Europe prend du retard dans la transition énergétique
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre