Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

People looking up, festival de l’écologie, à Mouroux (Seine-et-Marne)

Date
Le samedi 10 juin 2023
https://www.cestdejaca.fr/people-lo...

Le 10 juin 2023 est organisée la première édition du festival de l’écologie de la Vallée du Grand Morin.

L’événement regroupera dans la commune de Mouroux une soixantaine d’acteurs nationaux et de Seine-et-Marne : artistes, entreprises, collectifs, acteurs de l’économie sociale et solidaire et associations.

Vallée du Grand Morin : l’écologie a désormais son festival

La première édition de People Looking Up, le festival de l’écologie de la Vallée du Grand Morin a lieu le samedi 10 juin à Mouroux

Canicules, inondations, incendies et sécheresses à répétition, fonte record des glaciers, bétonisation et accaparement des terres agricoles, pollution chimique, chute de la production alimentaire et des ressources en eau, effondrement dramatique des populations d’oiseaux, d’insectes, des animaux terrestres et marins, des plantes sauvages, érosion des littoraux. Comment répondre aux défis immenses que posent l’urgence écologique et l’adaptation au dérèglement climatique ? Comment se mobiliser face aux 425 projets actuels d’extraction de charbon, pétrole et gaz dont les émissions de gaz à effet de serre vont réduire à néant les objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, et aux banques qui les financent ? Comment articuler la préservation des milieux naturels avec la justice sociale en matière d’alimentation, de consommation, d’énergie, d’habitat, de mobilité... ? Autour de ces enjeux, une soixantaine de citoyens, artistes, entreprises, paysans, acteurs de l’économie sociale et solidaire et associations nationales et du département se sont regroupés depuis l’automne 2022 pour élaborer le projet du festival People looking up et co-construire sa programmation.

Le nom du festival initié par le café culturel C’est déjà ça est un clin d’œil à la comédie acide Don’t look up. Succès populaire pulvérisant des records de visionnage et salué par les membres de la communauté scientifique. Le film du réalisateur américain Adam McKay, sorti en 2021, présente les réactions de la société face à l’approche d’une comète dont l’impact sera dévastateur pour la vie sur Terre. Une métaphore de l’urgence écologique et climatique confrontée aux intérêts des lobbies économiques et financiers, à l’inconsistance des décisions politiques, au déni et à la société du divertissement permanent.

La manifestation sera composée d’une trentaine de stands d’associations et d’entreprises et de plusieurs débats animés par des associations locales et des mouvements nationaux. Elles traiteront du financement de la rénovation énergétique des habitations et des bâtiments, d’alimentation, d’agroécologie, de l’impact écologique du numérique et d’engagements. Pour la vente d’ouvrages et la restauration, le site accueillera la Librairie café de Crécy-la-Chapelle et le Traiteur imaginaire de Mauperthuis. Le café culturel C’est déjà ça, représentant en Seine-et-Marne de la fédération de solidarité internationale Artisans du Monde, proposera son bar du commerce équitable. L’espace mobilité douce accueillera le Collectif vélo de Pommeuse, l’entreprise de réparation Coul’Cycle de Coulommiers et Les Voiles du Petit Pont, association de nautisme de La Ferté-sous-Jouarre. Les enfants et leurs parents seront invités à participer aux ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement proposés par l’association Les Milles Pattes de Mouroux. Des partenaires du festival organiseront dans l’après-midi la visite de leur maison à Boissy-le-Châtel, respectueuse des ressources et conçue avec des matériaux naturels. A compter également : l’atelier d’éco-consommation low-tech, une salle de projection et une zone de gratuité.

Des artistes du spectacle vivant et des arts plastiques et visuels apporteront bénévolement leur contribution au festival. Les auteurs et musiciens Emmanuel Della Torre, Damien Robillot, Laurent Varaine-Jarnac, l’interprète de chants kabyles Lounes Tagrawla et le groupe jazzy Sous la Lune se partageront la scène musicale. Le collectif Les Poétiques Sentinelles proposera une flânerie. Les oeuvres de l’artiste photographe Isabelle Lecourt et des plasticiennes Pascale Zabalia, Josiane Torman et Julie El Mir honoreront l’espace d’exposition.

People Looking Up : face à l’urgence, les organisateurs de festival proposent à chacun de lever la tête et de passer à l’action. Pour ce faire, il ont choisi de montrer la créativité, la détermination et le foisonnement des initiatives sociales et écologiques de la société civile. Mohandas Gandhi ne disait-il pas "montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul".

People Looking Up, le festival de l’écologie

samedi 10 juin de 9h30 à 20h30

Site de l’argenterie - Allée Jean-Marc Fresc, Mouroux

contact : 01.64.82.76.02

Programme complet : www.cestdejaca.fr/people-looking-up/

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende