Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

« Paris Animal », au pavillon de l’Arsenal

Date
Le dimanche 1er octobre 2023
https://www.pavillon-arsenal.com/fr...

L’exposition "Paris Animal", qui raconte l’évolution de la place des animaux dans la capitale, se clôt ces jours-ci avec plusieurs rencontres gratuites.

Un jour de 1131, le jeune roi Philippe de France, parti en promenade à cheval dans les rues de Paris, culbuta un cochon, et fit une chute qui lui coûta la vie. C’en était fini de la liberté des animaux domestiques dans les rues de la capitale. Bientôt apparurent les premières législations contre leur vagabondage, qui se durcirent jusqu’au XVIe siècle, raconte « Paris Animal », exposition en accès libre visible au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, jusqu’au 1er octobre prochain.

Le parcours est rapide – une quarantaine de stations composées d’une illustration et d’un bref commentaire –, mais donne des points de repère fort intéressants pour comprendre l’évolution de la place de l’animal en ville, au fil des grandes transformations sociétales et sensibles. La chasse à courre, par exemple, se développera au XIVe siècle « pour permettre à l’homme de rester noble et digne » en évitant les corps à corps avec les bêtes. Elle préludera à la transformera des grandes forêts de l’Île-de-France, percées de larges perspectives pour entendre et voir au loin.

La Révolution industrielle, dont nous sommes les héritiers, est certainement la pire époque pour les animaux – de l’hypomobile à la création des ménageries, zoos et abattoirs périphériques napoléoniens –, mais l’on se réjouit de découvrir parallèlement des créations bienveillantes, comme l’association Faune Alfort, qui soigne plus de 7 000 animaux par an.

Surtout l’exposition se clôt sur les recherches actuelles de certains architectes pour favoriser un nouveau partage du territoire avec les animaux : Quartiers moineaux (pour enrayer le rapide déclin de ces oiseaux, dont la population aurait chuté de 72 % en vingt ans), cours Oasis dans les écoles, reconstitution de sols vivants, écopâturage, création de mares, de murs avec anfractuosités pour les oiseaux, développement des friches, corridors écologiques, etc. Comme une nouvelle renaissance, moins anthropocentrée, souligne leriche catalogue d’exposition, qui propose entre autres une Fiction climatique sur la tropicalisation de la Seine à la fin du XXIe siècle.

Pour prolonger la réflexion sur les liens entre l’animal et la ville, l’Arsenal propose un débat avec des interlocuteurs variés mardi 26 septembre à 19 heures, une promenade éthologico-urbaine sur la Petite Ceinture samedi 30 septembre à 10 h 30, une visite de l’exposition samedi 30 septembre à 15 heures avec l’architecte Françoise Fromonot et la projection d’un dessin animé pour jeune public le même jour. Sans oublier les visites guidées de l’exposition par des étudiants samedi et dimanche à 17 heures. Le tout en accès libre.

Légende image : Le prince Philippe tué par un cochon, enluminure, dans Grandes Chroniques de France, 1332-1350, British Library.

Précisions

Pavillon de l’Arsenal - 21, bd Morland - Paris 4e
Tél. : 01 42 76 33 97
Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 19 heures.
Visites guidées gratuites les samedi et dimanche à 17 heures.

Fermer Précedent Suivant

legende