Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Philippe Desfilhes

Night Moves

Night Moves. L’aventure jusqu’au-boutiste d’un trio d’environnementalistes. Cinéaste indépendante et à contre-courant, Kelly Reichardt montre l’Amérique et les Américains sous des dehors inhabituels. Dans son précédent film, La Dernière Piste, elle (...)

7 mai 2014

Comment retisser le territoire français sans être « inféodé à la croissance »

Le film La ligne de partage des eaux, qui sort en salle ce mercredi, enquête en finesse sur la façon dont les habitants du doux pays de France pourraient se réapproprier un territoire mangé par le productivisme. Philippe Desfilhes a rencontré (...)

23 avril 2014

Un téléphérique entre la Tour Eiffel et le Trocadéro : Reporterre révèle le projet secret d’Anne Hidalgo

Un projet jusque-là tenu secret va être très prochainement dévoilé par la nouvelle maire de Paris. Un téléphérique devrait relier la Tour Eiffel à l’esplanade du Trocadéro, probablement d’ici le printemps 2015. Enjeu : préparer la future Exposition (...)

1er avril 2014

Paris : les candidats au banc d’essai écologique

Reporterre a rencontré les quatre principaux candidats à la mairie de Paris, afin de passer au crible leurs mesures sur l’environnement. Qui a le programme le plus écolo ? Jugez par vous-mêmes. Sur les quatre principaux candidats engagés dans la lutte (...)

17 mars 2014

Animaux

Le trafic des espèces sauvages se développe, s’alarme Robin des Bois

Animaux de tous poils, mais aussi plantes rares, font l’objet d’un trafic mondial effréné. En France, l’association Robin des Bois exerce une veille attentive sur ce fléau, à travers son indispensable bulletin A la Trace. Les Nations Unies ont célébré (...)

4 mars 2014

Monsanto ne vendra pas cette année de maïs transgénique en France

Le Sénat a rejeté la proposition d’interdire la culture du maïs transgénique. Il va falloir repasser devant l’Assemblée nationale. En tout cas, Monsanto assure à Reporterre qu’il ne vendra pas d’OGM en France cette année. Et au niveau européen, le maïs (...)

19 février 2014